Agression transphobe à Paris : six mois de prison ferme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Agression transphobe à Paris : six mois de prison ferme
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Justice

La scène, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux avait suscité l'indignation du personnel politique et associatif il y a quelques mois.

Julia, femme transgenre avait été insultée et violentée le 31 mars dernier à Paris en entrant dans une bouche de métro sur la place de la République lors d'une manifestation contre l'ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika. La scène, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux avait suscité l'indignation de responsables politiques et associatifs. Sur la vidéo on voit Julia recevoir des insultes de plusieurs hommes et des coups d'un autre qui la frappe au visage.

Son agresseur, âgé de 23 ans, a été condamné ce mercredi à une peine de dix mois de prison dont six mois ferme pour "violences commises en raison de l'identité de genre". La peine est assortie d'une interdiction d'entrer en contact avec la victime. Il encourait jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

Après cette agression, la jeune femme s'est lancée dans un marathon médiatique afin de dénoncer la transphobie et "montrer à ces ignorants que je sortirai de cette expérience la tête haute".

BMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !