Afghanistan : Donald Trump appelle Joe Biden à démissionner suite à l’arrivée des talibans à Kaboul<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, et l'ancien locataire de la Maison Blanche, Donald Trump.
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, et l'ancien locataire de la Maison Blanche, Donald Trump.
©SAUL LOEB

Plus grande défaite dans l’histoire américaine ?

Donald Trump a estimé que Joe Biden devait démissionner suite à la victoire des talibans en Afghanistan. L'ancien président Donald Trump avait supervisé les négociations avec les talibans sur les conditions de retrait d'Afghanistan de l'armée américaine.

Donald Trump a estimé, ce dimanche, que Joe Biden devait démissionner après la victoire des talibans en Afghanistan et aussi en raison de la mauvaise gestion, selon lui, d'autres dossiers par Joe Biden comme celui de la pandémie.

Donald Trump a publié un communiqué :

« Il est temps que Joe Biden, discrédité, démissionne pour avoir permis ce qui s'est produit en Afghanistan, mais aussi en raison de la hausse vertigineuse du Covid, du désastre à la frontière, de la suppression de notre indépendance énergétique et de la paralysie de notre économie. (…) Cela devrait être chose facile étant donné qu'au départ il n'a pas été élu de façon légitime ».

Donald Trump avait pourtant supervisé les négociations avec les talibans sur le dossier du retrait d'Afghanistan de l'armée américaine.

Dans son communiqué, Donald Trump a blâmé l’attitude de Joe Biden sur ce dossier du conflit afghan :

« Ce que Joe Biden a fait avec l'Afghanistan est mythique. Cela restera comme l'une des plus grandes défaites dans l'histoire américaine ».

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a rejeté ce dimanche sur CNN toute comparaison entre la situation à Kaboul et la chute de Saïgon au Vietnam en 1975. Anthony Blinken a tenu à réaffirmer que les Etats-Unis avaient « atteint les objectifs » de la guerre en Afghanistan :

« Ceci n'est pas Saïgon. Nous sommes allés en Afghanistan il y a 20 ans avec une mission et cette mission était de régler le compte de ceux qui nous ont attaqués le 11-Septembre. Nous avons accompli cette mission ».

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Avancée des Talibans : vers une nouvelle crise des migrants ?Prise de Kaboul par les Talibans : voilà pourquoi le pouvoir change de main aussi facilement en Afghanistan

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !