Affaire des tournantes : il y aura un nouveau procès en appel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Affaire des tournantes : il y aura un nouveau procès en appel
©

Viols collectifs

En première instance, dix personnes ont été acquittées et quatre condamnées à des peines allant de trois ans avec sursis à un an de prison ferme.

Un nouveau procès des tournantes de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) va se tenir en appel, a décidé vendredi le ministère public après les acquittements et condamnations légères prononcées à l'issue de trois semaines intenses de débats, plus de dix ans après les faits.

"Le verdict est trop éloigné du réquisitoire de l'avocate générale, à la fois sur les peines prononcées et sur certains acquittements. Il ne correspond pas au déroulement des crimes et à leur appréciation", a déclaré la procureure de Créteil, Nathalie Becache.

L'appel concerne les quatre personnes condamnées à des peines allant de trois ans avec sursis à un an ferme, ainsi que les acquittements prononcés par la cour, pour lesquels l'avocate générale avait demandé des condamnations.

"C'est un message à l'égard des deux jeunes femmes, qui doivent être restaurées dans leur place de victimes d'atteintes particulièrement graves à leur intégrité physique et psychique", a poursuivi la procureure. "Je souhaiterais des peines à la hauteur de ce qu'ils m'ont fait", a réagi Nina, 29 ans, l'une des deux plaignantes, lors d'un point de presse.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, après trois semaines de débats à huis clos, la cour d'assises du Val-de-Marne avait reconnu des viols commis entre 1999 et 2001 dans les cités de Fontenay-sous-Bois sur Nina uniquement. Les quatre hommes poursuivis pour les mêmes faits sur Aurélie, 28 ans, avaient été acquittés.

Au total, dix personnes avaient été acquittées et quatre condamnées à des peines allant de trois ans avec sursis à un an ferme.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !