Affaire Barbarin : la Cour de cassation rejette le pourvoi des parties civiles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Affaire Barbarin : la Cour de Cassation rejette le pourvoi des parties civiles.
Affaire Barbarin : la Cour de Cassation rejette le pourvoi des parties civiles.
©JEFF PACHOUD / AFP

Justice

Huit victimes de l'ancien prêtre Bernard Preynat s'était pourvues contre l'arrêt de la cour d'appel de Lyon ayant relaxé le cardinal Barbarin pour non-dénonciation d'agressions sexuelles. Ce pourvoi a été rejeté par la justice.

La Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire, a rejeté, ce mercredi 14 avril, le pourvoi de huit victimes de l'ancien prêtre Bernard Preynat contre l'arrêt de la cour d'appel de Lyon ayant relaxé en janvier 2020 le cardinal Barbarin pour non-dénonciation d'agressions sexuelles.

La Cour de cassation s'est donc prononcée sur le pourvoi de parties civiles contre la relaxe du cardinal Barbarin dans le cadre de l'affaire Preynat. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi des parties civiles.

La relaxe du cardinal Barabarin était déjà définitive sur le plan pénal. Les parties civiles sont à présent définitivement déboutées dans leurs poursuites contre le cardinal Barbarin. Elles reprochaient au prélat ses silences sur les abus dont elles avaient été victimes de la part du père Preynat.

La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire a estimé que l'obligation de dénonciation disparaissait à partir du moment où les victimes, devenues majeures, étaient elles-mêmes en mesure de porter plainte.

En mars 2020, le Père Preynat avait été condamné à cinq ans d'emprisonnement pour des agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts entre 1971 et 1991. Il a renoncé à faire appel.

Parallèlement à l'affaire Preynat, le Cardinal Philippe Barbarin avait été condamné en première instance, en 2019, à six mois de prison avec sursis pour n'avoir pas signalé à la justice certains de ces faits, non prescrits, dont il avait été informé dès 2010. La cour d'appel de Lyon l'avait ensuite relaxé, considérant qu'on ne pouvait rien lui reprocher, les victimes, désormais adultes, étant alors en mesure de porter elles-mêmes plainte.

A la suite de cette affaire, le Cardinal Barbarin a démissionné. Cette démission a été acceptée par le Pape François après le procès en appel.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !