Affaire Alexis Kohler : deux anciens supérieurs de l'actuel secrétaire général de l'Elysée ont été mis en examen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Deux anciens hauts fonctionnaires du ministère de l'Economie et des Finances sont mis en examen depuis le 9 février pour « complicité de prise illégale d'intérêts » dans le cadre de l'enquête portant sur Alexis Kohler.
Deux anciens hauts fonctionnaires du ministère de l'Economie et des Finances sont mis en examen depuis le 9 février pour « complicité de prise illégale d'intérêts » dans le cadre de l'enquête portant sur Alexis Kohler.
©Ludovic MARIN / AFP

Justice

Selon des révélations de « Complément d’enquête », ces deux individus auraient eu connaissance des liens familiaux entre Alexis Kohler et l’armateur MSC et auraient décidé de le maintenir au conseil d’administration de structures en lien avec l'entreprise.

Deux anciens hauts fonctionnaires du ministère de l'Economie et des Finances, sont mis en examen depuis le 9 février pour « complicité de prise illégale d'intérêts », selon des informations de France Info. Le Parquet national financier (PNF) a confirmé l'information, ce lundi 13 mars, auprès des équipes de « Complément d'enquête ». L'émission de France 2 diffusera une enquête sur Alexis Kohler le jeudi 23 mars.

Les deux personnes mises en examen ont successivement dirigé l'Agence des participations de l'Etat (APE), une structure à Bercy qui gère les actions de l'Etat dans les grandes entreprises.

Alexis Kohler, l'actuel secrétaire général de l'Elysée y a exercé entre 2008 et 2012, siégeant notamment dans les conseils d'administration de la RATP, de France Télévisions ou encore de Renault.

Alexis Kohler a également siégé chez STX et au conseil de surveillance du Grand Port Maritime du Havre (GPMH).

Ces deux entreprises avaient des relations commerciales permanentes avec le groupe MSC, premier armateur mondial, dirigé par la famille Aponte, des cousins au cinquième degré d'Alexis Kohler.

Le secrétaire général de l'Elysée est aujourd'hui mis en examen, car il est soupçonné d'avoir travaillé pendant six ans sur des dossiers en lien avec MSC en tant que haut fonctionnaire à Bercy.

Alexis Kohler aurait pris part à des votes qui concernent MSC aux conseils de surveillance du GPMH et de STX, sans se déporter, la procédure habituelle lorsqu'un fonctionnaire est en situation de potentiel conflit d'intérêts.

Selon des révélations de France Info et de Complément d’Enquête, Alexis Kohler aurait bien prévenu ses supérieurs hiérarchiques de ses liens avec la famille Aponte, à plusieurs reprises, verbalement puis par écrit, à travers une lettre en novembre 2010.

D'après des extraits d’une audition d’un des supérieurs hiérarchiques en question, il reconnaît avoir été prévenu par Alexis Kohler de sa situation de potentiel conflit d'intérêts, mais il lui aurait pourtant demandé de continuer à siéger, au Port du Havre et chez STX.

Alexis Kohler est mis en examen pour prise illégale d'intérêts depuis le 23 septembre dernier dans le cadre de cette affaire.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !