Affaire Benalla : Christophe Castaner et Jean-Yves Le Drian auditionnés par la commission du Sénat <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire Benalla : Christophe Castaner et Jean-Yves Le Drian auditionnés par la commission du Sénat
©Thomas SAMSON / AFP

Nouvelles révélations

La commission des Lois du Sénat va se poursuivre ce mercredi 16 janvier. Le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le directeur de cabinet du président de la République, Patrick Strzoda, vont être entendus par la commission d'enquête.

Les membres de la commission des Lois du Sénat vont se réunir ce mercredi 16 janvier dans le cadre de nouvelles auditions au sujet de l'affaire Benalla. Cette commission enquête depuis le 23 juillet dernier sur les actes violents d'Alexandre Benalla, l'ancien chargé de mission de l'Elysée, en marge de la manifestation du 1er mai. Au total, 28 auditions ont déjà été menées. 

Ce mercredi, Christophe Castaner (ministre de l'intérieur), Jean-Yves Le Drian (ministre des Affaires étrangères) et Patick Strzoda (directeur de cabinet du président de la République) seront interrogés à partir de 15 heures.

De nouvelles révélations au sujet du voyage d'Alexandre Benalla au Tchad ont conduit à la poursuite des auditions. La commission d'enquête du Sénat doit permettre d'éclaircir les conditions d'utilisation des passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla. 

La rédaction du Canard Enchaîné a dévoilé ce mercredi 16 janvier qu'Alexandre Benalla était en possession d'un quatrième passeport et qu'il aurait conservé un téléphone crypté "secret-défense".

Les sénateurs vont tenter de ne pas empiéter sur la procédure judiciaire qui est en cours. Le parquet de Paris a ouvert en décembre une enquête préliminaire pour "abus de confiance" suite à un signalement du Quai d'Orsay sur "la non restitution et l'usage" de passeports diplomatiques.

Alexandre Benalla et Vincent Crase doivent d'ailleurs être auditionnés une nouvelle fois par la commission lundi prochain.  

Le président de la commission sénatoriale Philippe Bas (LR) et les rapporteurs Pierre Sueur (PS) et Muriel Jourda (LR) vont tenter de déterminer s'il y a eu des dysfonctionnements dans les rouages de l'Etat. 

Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !