Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©

Couleuvres

92% des sympathisants écologistes veulent un retour d'EELV au gouvernement

L'immense majorité des sympathisants écologistes veulent des ministres verts, selon un sondage Odoxa pour l'émission CQFD d'i-Télé et Le Parisien.

La question divise au sein du parti. Les sympathisants, eux, ont fait leur choix. Et il est clair :  92% des sympathisants écologistes souhaitent un retour d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV) au gouvernement.

Cécile Duflot, l'ex-ministre du Logement qui avait claqué la porte du gouvernement après la nomination de Manuel Valls, au printemps dernier, a beau affirmer le contraire, Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa, estime que "le divorce est donc bel et bien consommé entre Cécile Duflot et sa base électorale, ce qui lui rend la tâche particulièrement difficile si elle souhaite se présenter à nouveau à l’élection présidentielle."

Ramené à l'ensemble des Français, la tendance s'inverse : 59% de l'ensemble des sondés (79% des sympathisants de droite et 34% de ceux de gauche) se disent opposés à un retour des écologistes au gouvernement. "Les tensions avec les socialistes ont agacé et celles qui ont éclaté au sein même de leur mouvement font qu’il est difficile de savoir aujourd’hui où habitent les Verts : dans la maison Mélenchon ou celle de la sociale-démocratie?", analyse Céline Bracq.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et interrogé par Internet les 12 et 13 mars 2015. Méthode des quotas.

 

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !