80% des centrales thermiques en Ukraine ont été visées par des frappes russes, selon Kiev<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
La centrale de Zaporijjia lors du conflit en Ukraine.
La centrale de Zaporijjia lors du conflit en Ukraine.
©Andrey BORODULIN / AFP

Crise énergétique

La Russie a multiplié les frappes contre des infrastructures énergétiques en Ukraine.

Alors que la menace nucléaire plane dans le conflit ukrainien avec des frappes sur les sites sensibles comme la centrale de Zaporijjia, les infrastructures ukrainiennes ont été particulièrement ciblées par la Russie. Les frappes russes ont visé ces dernières semaines 80% des centrales thermiques ukrainiennes et la moitié des centrales hydroélectriques, selon les précisions ce lundi 8 avril du ministre ukrainien de l'Energie. Il a dénoncé « la plus grande attaque » contre le secteur énergétique du pays. Le service de presse du ministère a souligné à l'AFP que les centrales thermiques avaient été « endommagées » par ces frappes sans cependant être en mesure de préciser le niveau de dégâts occasionnés.

L'Ukraine a rejeté les affirmations de la Russie au sujet d'une frappe contre un réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Dimanche, la direction de la centrale, occupée par les troupes russes depuis 2022, précisait sur les réseaux sociaux que « les forces armées ukrainiennes ont attaqué le dôme du réacteur n°6 de la centrale nucléaire de Zaporijjia ».

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !