80 médias espagnols réclament 550 millions d'euros à Meta pour « concurrence déloyale »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
80 médias espagnols réclament 550 millions d'euros à Meta pour « concurrence déloyale »
©AFP - Kirill KUDRYAVTSEV

Protection des données

Réunis au sein de l'Association des médias d'information (AMI), ils accusent le géant du web d’avoir enfreint de façon « systématique et massive » la « législation européenne en matière de protection des données ».

Plus de 80 médias espagnols ont porté plainte lundi contre Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, pour des manquements en matière de protection des données personnelles. L'Association des médias d'information (AMI), réclame dans cette plainte 550 millions d'euros au groupe américain.

Meta aurait enfreint de façon « systématique et massive » entre le 25 mai 2018 et le 31 juillet 2023 la « législation européenne en matière de protection des données », qui exige le consentement des internautes à l'utilisation de leurs données à des fins de profilage publicitaire. Une pratique qui « aurait permis au groupe américain de proposer (...) la vente d'espaces publicitaires sur la base d'un avantage concurrentiel obtenu de façon illégitime », au détriment des médias traditionnels, qui ont eux respecté cette réglementation, assure l’AMI.

Meta « a construit sa position dominante sur le marché publicitaire en bafouant la réglementation », ce qui a causé « un préjudice évident aux médias espagnols au point de mettre en péril leur viabilité », estime ainsi le président de l'AMI, José Joly. Contacté, Meta n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l’AFP.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !