Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Douche froide

66% des Français estiment que Jean-Luc Mélenchon ferait "un mauvais président"

Par ailleurs, 58% des personnes interrogées par ce sondage Odoxa pour Le Figaro et FranceInfo ont une "mauvaise opinion" du patron de La France insoumise.

Voilà qui risque de ne pas faire plaisir au "premier opposant du président Macron". D’après un sondage Odoxa pour Le Figaro et FranceInfo, 58% des Français ont une "mauvaise opinion" de Jean-Luc Mélenchon. Le député de Marseille souffre d’une image particulièrement clivante. Interrogés sur ses capacités à faire un bon président de la République, 66% des sondés répondent par la négative.  Dans le détail, 68% des personnes interrogées le jugent "agressif"  et 53% incompétent. Il serait par ailleurs "trop perso", n’ayant pas de réelle volonté de rassembler la gauche.

Et si 54 % des sympathisants PS ont une bonne image de l'ancien candidat à l'Élysée, ils ne sont que 46 % à penser qu'il ferait un bon président. Le patron de la France insoumise est massivement rejeté par les sympathisants En Marche (74%), de droite (88%) et du FN (63%).   Ses positions sur l’international ne sont pas partagées par une majorité des Français, lui qui a refusé de qualifier de "dictature" le régime de Nicolas Maduro, au contraire d’Emmanuel Macron. Près des deux-tiers des personnes interrogées (64% contre 33%) se sentent plus proches des positions du chef de l’Etat que de celles de Jean-Luc Mélenchon. D’un autre côté, 56% des Français le considèrent en revanche comme "proche des gens" et 44% comme "sympathique".

Lu sur Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Pour Jean-Luc Mélenchon, Macron est le « néo-libéral » idéal, sauf que les analystes politiques ont du mal à définir le logiciel idéologique du président. Et pour cause, il n'en a pasA 600.000 voix près : mais au fait, où en serait la France après 4 mois de présidence Mélenchon et de gouvernement Hamon ?Insoumis d’hier et d’aujourd’hui : le vote Mélenchon, des maquis de la Résistance à Notre-Dame-des-Landes

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !