400 nouveaux radars "plus puissants et plus solides" vont être installés cette année en France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
400 nouveaux radars "plus puissants et plus solides" vont être installés cette année en France
©PASCAL PAVANI / AFP

Sécurité routière

Des radars de nouvelle génération vont être déployés à travers l'Hexagone dans les prochains mois. Ces radars pourront mesurer la vitesse et identifier les conducteurs qui utilisent leur téléphone portable ou qui roulent sans ceinture de sécurité.

Après les nombreuses dégradations de radars à travers le pays et après les polémiques sur la limitation à 80 km/h et sur la hausse de la mortalité sur les routes en ce début d'année 2019, une mesure forte va être prise dans les prochains mois.

400 radars nouvelle génération seront installés en France en 2019, selon des informations de Franceinfo.

75% des radars fixes ont été détruits ou dégradés ces derniers mois. Le mouvement des Gilets jaunes a été pointé du doigt dans le cadre de la hausse spectaculaire des dégradations. Le gouvernement souhaite donc remplacer les radars actuels par un nouveau dispositif plus sécurisé et plus difficile à dégrader. 

Les nouveaux radars seront automatisés. Une dizaine de ces radars de nouvelle génération, le "radar tourelle (…) Mesta Fusion 2", sont déjà en service à Marseille ou à Strasbourg. Ce radar "tourelle" est situé sur un mât de quatre mètres de haut. A cette distance, le radar est capable de scanner huit voies de circulation et plusieurs véhicules de manière simultanée.     

Ces nouveaux radars sont homologués pour contrôler la vitesse. Ils sont capables de vérifier si la personne au volant porte une ceinture de sécurité, si elle téléphone, si elle double par la droite et si elle respecte les distances de sécurité. 

Ces radars changeront régulièrement d'emplacement. Selon des précisions de Franceinfo, "pour une cabine opérationnelle, il y aura quatre cabines leurres". 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !