Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©LUDOVIC MARIN / AFP

Mise en garde

316 maires d'Ile-de-France demandent le report de la réouverture des écoles

L'association des maires d'Ile-de-France, dans une lettre ouverte publiée par La Tribune, demande "solennellement" au président de la République de repousser la réouverture des écoles.

Inquiets de devoir porter "la responsabilité juridique, politique et morale" d'une telle décision, plus de 300 maires franciliens ont demandé dans une lettre ouverte publiée par La Tribune au président de la République de repousser la réouverture des écoles à une date ultérieure au 11 mai.

"L'Etat ne peut pas se désengager de sa responsabilité dans la réouverture des écoles le 11 mai ; et ce calendrier est, dans la plupart de nos communes, intenable et irréaliste. Les conditions sanitaires à mettre en œuvre sont sérieuses et c'est bien normal ; cela ne s'improvise pas", écrivent les maires, qui dénoncent un "calendrier à marche forcée".

Parmi leurs griefs, ils disent ne pas comprendre "pourquoi l'Etat se désengage de ses responsabilités en la matière, alors même que l'éducation d'une part, et la santé d'autre part, sont des compétences régaliennes." 

"Comment pourrions-nous prendre ce type de décisions dans un contexte de crise sanitaire extrêmement grave alors que nous n'en avons ni la compétence, ni les moyens, ni la responsabilité ?", écrivent-ils dans leur courrier.

Cette lettre fait écho à la tribune publiée ce dimanche dans le JDD par 138 députés et 19 sénateurs de La République en marche. Ils y annoncent qu'ils vont proposer une meilleure "protection juridique" aux maires inquiets par la réouverture des écoles à partir du 11 mai.

La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !