17 jeunes hospitalisés après un bivouac dans le cadre du SNU<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
17 jeunes hospitalisés après un bivouac dans le cadre du SNU
©Romain Longieras / Hans Lucas via AFP

Service National Universel

Si des analyses sur la nourriture et l’eau doivent aussi être menées rapidement, la piste de l’insolation est envisagée

Le moment de partage et de convivialité ne s’est pas déroulé comme prévu pour ces 17 jeunes volontaires. Le lundi 17 avril, jour du lancement officiel du stage au village vacances La Martégale, à Ancelle, en présence du préfet et de l’inspecteur d’académie, un mineur a été pris en charge par les pompiers du Champsaur pour des maux de tête et un malaise vagal.

Mais la situation s’est davantage compliquée ce week-end. Après une journée en bivouac à 2500 mètres d’altitude vendredi dans le Guillestrois-Queyras, de nombreux adolescents ont été pris de vomissements, d’évanouissements ou de crises de paniques. Quinze d’entre eux ont été hospitalisés à Gap ce samedi matin. Tous ont quitté les établissements hospitaliers dans le week-end. La piste d’une insolation a rapidement été avancée par un médecin mais celle d’une eau contaminée est également explorée. 

« Franchement, je n'y crois pas » indique Jérémie, le responsable du refuge du col Agnel. « Cette eau est bue depuis trois mois. J'ai aussi gardé la nourriture qui a été proposée durant le séjour. Je me tiens à la disposition de l'ARS qui ne s'est pas encore déplacée. Mais je pense plus à un mauvais concours de circonstances. Une grande fatigue de la part des jeunes qui n'avaient pas la condition physique, un changement d'eau et le soleil qui tapait ».  

Un message qui ne passe pas très bien auprès des parents. « Mon enfant malade a été hospitalisé, changé d’hôpital entre vendredi et samedi. Et je n’ai été prévenue que très tard en fin de soirée le samedi. Cela pose un sérieux problème », témoigne Véronique, une alsacienne qui se faisait une joie de voir sa fille participer au SNU.

Le stage SNU doit prendre fin ce vendredi pour l’ensemble des volontaires. Certains, après avoir consulté un médecin, seraient déjà rentrés chez eux, alors que d’autres veulent rester.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !