Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Souriez, vous êtes flashés

111 radars double sens seront opérationnels dès lundi dans 19 départements en France

D'ici fin 2015, "200 radars fixes seront équipés du double sens et 300 de plus le seront en 2016", selon la Sécurité routière ce vendredi.

Les derniers chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons. Le gouvernement cherche des solutions. Et si les radars double sens étaient la bonne solution ? Ces radars fixes équipés de la fonctionnalité "double sens" commenceront à flasher les automobilistes à partir de lundi, selon une annonce ce vendredi la Sécurité routière dans un communiqué.

Dans le cadre du plan de lutte contre la mortalité routière en hausse, annoncé le 26 janvier par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, 111 radars, dans 18 départements, ont été équipés de la fonctionnalité "double sens" permettent de contrôler la vitesse des véhicules sur deux voies de circulation en sens opposés. La plupart d'entre eux ont déjà donné lieu à des tests sans envoi de contravention. "Cette période de tests s'achèvera progressivement à partir du lundi 14 septembre 2015. Les poursuites judiciaires des infractions de vitesse relevées par les 111 dispositifs double sens commenceront alors à être effectives", explique la Sécurité routière.

Dans le détail, ces radars seront au nombre de 9 dans l'Ain, 5 en Ardèche, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 6 en Charente-Maritime, 7 dans le Gard, 7 en Haute-Garonne, 8 en Gironde, 3 dans l'Hérault, 6 en Ille-et-Vilaine, 7 en Isère, 8 en Loire-Atlantique, 7 dans le Morbihan, 12 dans l'Oise, 3 dans le Pas-de-Calais, 2 en Haute-Savoie, 1 en Seine-Maritime, 4 en Seine-et-Marne, 2 dans le Var et 12 en Vendée.

Le nombre de morts sur les routes a une nouvelle fois augmenté cette année. Depuis 2014, année qui avait vu le nombre de morts sur les routes augmenter pour la première fois en douze ans (3 384 morts, + 3,5 %), le gouvernement ne parvient pas à inverser la donne. En août 2015, 29 personnes de plus ont été tuées par rapport au mois d'août 2014 en France métropolitaine.

D'ici fin 2015, "200 radars fixes seront équipés du double sens et 300 de plus le seront en 2016", précise la Sécurité routière. "Des panneaux d'information sont systématiquement installés" sur les axes contrôlés par un tel équipement, dans chaque sens de circulation. Le nombre de morts sur les routes a augmenté en août (+ 9,5 %), avec 335 personnes tuées en 31 jours, confirmant une tendance à la hausse depuis l'an dernier que le gouvernement veut inverser en réunissant un conseil interministériel le 2 octobre.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !