Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
©JEFF PACHOUD / AFP

Convention citoyenne

110 km/h sur l'autoroute : les Français sont massivement opposés à cette proposition, selon un nouveau sondage

Selon un sondage, plus des deux tiers des Français (69%) dénoncent "une contrainte de plus" et une "mesure gadget" proposée par la Convention citoyenne pour le climat, sur la question de la limitation à 110 km/h sur l'autoroute.

Plus des deux tiers des Français sont opposés à la baisse de la vitesse sur l'autoroute de 130 à 110 km/h, selon un sondage Elabe pour le Réseau action climat dévoilé par Le Parisien-Aujourd'hui-en-France. 

Ce chiffre confirme celui d'un précédent sondage réalisé par Odoxa pour Le Figaro et France Info publié il y a quelques jours. 

Près des trois quarts des Français (74%) ont massivement rejeté cette proposition issue de la Convention citoyenne pour le climat. 

Emmanuel Macron doit apporter une "première réponse" ce lundi 29 juin suite aux propositions des citoyens dans le cadre de ce groupe.

Les Français opposés à cette proposition déplorent et évoquent "une contrainte de plus", "une mesure gadget", "démagogique" ou encore "un chiffon rouge qu'on agite sous le nez du taureau". 

Ils mettent aussi en avant la perte de temps sur un long trajet et l'endormissement. 

La semaine dernière, l'association 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition en ligne contre cette proposition et affirme avoir déjà reçu 400.000 signatures.

LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !