Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Calendrier des réformes

Réforme des retraites : le gouvernement décide de reporter "au moins jusqu'à la fin de l'année" les concertations avec les partenaires sociaux

Une rencontre entre les partenaires sociaux et le Premier ministre Jean Castex avait lieu ce vendredi afin de fixer le calendrier de la réforme des retraites. Les concertations vont finalement être repoussées "à la fin de l’année".

Le Premier ministre Jean Castex s'est exprimé ce vendredi à l'issue de sa rencontre avec les partenaires sociaux. S'il n'a pas confirmé officiellement la date de reprise des discussions, Jean Castex a indiqué après la réunion que la concertation reprendrait "dans les mois à venir pour en améliorer le contenu et la lisibilité pour nos concitoyens".

Lors de son discours d epolitique générale, Jean Castex avait qualifié la réforme des retraites de "nécessaire". Les concertations autour de la réforme sont donc repoussées "au moins jusqu'à la fin de l'année", selon le président de la CPME François Asselin.  

Selon François Asselin, Jean Castex "nous a rassurés sur le fait qu'il faudrait faire la distinction entre ce qui est du domaine du conjoncturel et ce qui est du structurel" sachant qu'après la crise du coronavirus "les schémas d'équilibre" financier "ne sont plus les mêmes".

Laurent Berger, secrétaire national de la CFDT , continue de croire "qu'un système universel est plus juste mais la priorité n'est pas celle-ci aujourd'hui". 

Le Premier ministre a précisé après la réunion que "l'instauration d'un nouveau système de retraites universel sera maintenue. Simplement, nous lui appliquerons une nouvelle méthode en reprenant la concertation dans les mois à venir pour en améliorer le contenu et la lisibilité pour nos concitoyens".

L’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage est également décalée.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !