"Marées populaires" : entre 21.000 (selon la police) et 80.000 personnes (selon la CGT) à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Marées populaires" : entre 21.000 (selon la police) et 80.000 personnes (selon la CGT) à Paris
©PASCAL PAVANI / AFP

Faible coefficient

Le tsunami s'est fait attendre, lors de cette journée de mobilisation contre le gouvernement.

Les soixante organisations qui avaient appelé à manifester dans toute la France contre les orientations du gouvernement ce samedi n'ont pas gagné leur Paris. Selon la CGT, 250.000 personnes se sont réunies dans toute la France lors de la "Marée populaire" contre Emmanuel Macron.

Mais pris en détail, les chiffres sont sans doute plus bas. A Paris, où la CGT a annoncé 80.000 personnes, la préfecture de police de Paris en a compté 21.000 et la société Occurrence (mandatée par un collectif de médias associés, comme Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Libération et Médiapart), 32.000.

A Marseille, la police fait état de 4 200 manifestants tandis que la CGT évoque le chiffre de 65 000 personnes.

A Paris, le cortège a été émaillé par quelques incidents. La vitrine d'une compagnie d'assurance et deux abribus ont été dégradés. Selon la Préfecture de police de Paris, 39 personnes ont été arrêtées en marge et pendant la manifestation, dont 26 ont été placées en garde à vue, notamment pour port d'arme, rébellion ou participation à un groupement en vue de commettre des violences. 

Pour rappel, "Fête à Macron", organisée à Paris le 5 mai avait rassemblé 40 000 participants selon la police et 100 000 selon les organisateurs.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !