Vous souffrez d'anxiété au jour le jour ? Il y a des solutions… par exemple la chanson <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Vous souffrez d'anxiété au jour le jour ? Il y a des solutions… par exemple la chanson
©

Castafiore

Nous avons tous des pensées négatives intempestives qui nous plombent. Comment les exorciser ? En les chantant.

Nous avons presque tous des petites pensées négatives intrusives. Vous savez, des idées qui peuvent aller de "Est-ce que j'ai laissé le four allumé ?" à "Si je ne réussis pas ce projet, je vais me faire virer", qui viennent tout à coup dans notre tête, alors qu'il n'y a pas de raison a priori. Pour les gens atteints de troubles obsessionnels compulsifs ou d'anxiété généralisée, ces pensées peuvent être paralysantes et écrasantes. Mais pour nous tous, elles sont un poids plus ou moins lourd que nous devons traîner.

Il vaut mieux les éviter, mais il y a toujours le problème que l'on appelle celui de l'éléphant rose : si je vous dis "Ne pensez pas à un éléphant rose", qu'allez-vous faire immédiatement ? Penser à un éléphant rose. 

Combattre la pensée négative, aussi par la chanson

Il existe plusieurs thérapies pour éliminer ces pensées. Dans la thérapie cognitivo-comportementale, on la combat par la raison. On écrit la pensée en question, puis on identifie ce en quoi elle est déformante, on la réfute, et on la remplace par une plus rationnelle.

Il y a aussi la thérapie par la saturation : on répète la pensée jusqu'à ce qu'elle perde tout sens. Steven Hayes, professeur de psychologie à l'Université du Nevada, interrogé par The Atlantic, raconte qu'il avait une patiente catholique qui, à la messe, ne pouvait pas s'empêcher d'imaginer le prêtre avec un pénis sortant de chaque oreille. L'image la rendait très mal à l'aise. Évidemment, plus elle se disait de ne pas imaginer cela, moins elle pouvait s'empêcher de le faire. Hayes a demandé à sa patiente de l'imaginer sans cesse. Au fur et à mesure, l'image est devenue moins angoissante - puis dénuée de réalité et de prise.

La thérapie par la chanson fonctionne sur le même principe. Comme le signale Psychologies magazine, elle est de plus en plus répandue : pour la thérapiste Catherine Gaytte, "la voix est une véritable énergie physique, mentale et spirituelle". Si on chante la pensée négative, on la rend d'une certaine manière irréelle, et on peut la désamorcer.

Maintenant, il y a une appli pour ça

Les thérapeutes proposaient à leurs patients de chanter leur pensée sur l'air d'une mélodie pour enfants ou d'une autre chanson inoffensive. Mais aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser l'application Songify, disponible depuis plusieurs années, et qui transforme nos paroles en chanson. On parle dans son téléphone, et l'application manipule le son pour le transformer en chanson. Les clients utilisent Songify pour transformer leur pensée négative en chanson et ainsi la refredonner à l'envi.  

Selon une nouvelle étude, les techniques de "désamorçage" des pensées négatives, y compris par la chanson, auraient réduit à la fois la fréquence des pensées négatives et leur crédibilité perçue. Selon plusieurs thérapeutes, la technique fonctionne bien, en tous cas pour les pensées qui sont irrationnelles et dont le client sait qu'elles le sont. (On n'utiliserait pas cette technique avec quelqu'un qui vient de perdre son emploi et a une crainte légitime de ne pas pouvoir payer son loyer.) Songify a tendance à transformer notre voix en voix un peu robotique, un peu ridicule, qui désamorce ainsi la pensée exprimée. Un autre thérapeute évoque un client qui a dit "Il y a une heure, j'étais perturbé, maintenant je rigole". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !