Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
©DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Partir du bon pied

Vous pensiez qu’un verre de lait et un jus d’orange étaient le petit-déjeuner parfait ? Voilà pourquoi vous avez tort

Dans l'image du petit-déjeuner parfait, on retrouve souvent un verre de lait et de jus d'orange. Mais ce choix est une mauvaise idée pour votre estomac.

Martine Posternak

Martine Posternak

Martine Posternak est naturopathe.

Voir la bio »

Atlantico : Dans l'image du petit-déjeuner parfait, on retrouve souvent un verre de lait et de jus d'orange. Prises séparément, ces boissons sont-elles bonnes pour tout le monde ? Qu'en est-il lorsqu'on les prend lors d'un même petit-déjeuner ?

Martine Posternak : Un verre de lait, pour un adulte, n’est pas recommandé, pour 2 raisons principales :

- Quand on perd ses dents de lait, l’enzyme de digestion des protéines lactées se raréfie voire disparait au bénéfice de l’enzyme de digestion des protéines carnées.

De ce fait, les protéines de lait (lait,yaourts,fromages...) ne sont plus correctement digérées.

Résultat : de réels désagréments digestifs mais aussi l’apparition possible de bien d’autres problèmes comme rhinites, sinusites, eczéma, migraines, douleurs articulaires...

- Du fait de l’industrialisation des produits laitiers, de plus en plus de vaches doivent produire de plus en plus de lait. Pour cela, on leur administre de plus en plus d’hormones, d’antibiotiques...Le problème c’est que vache, chèvre ou brebis éliminent leurs toxines par le lait.

Résultat : Nous consommons le plus souvent un produit riche en toxines.

Le jus d’orange au petit déjeuner serait pour se faire du bien :  

Mais, même frais, même pressé maison, ce sont surtout des  sucres concentrés à assimilation rapide.  

Privé des fibres du fruit, le jus d’orange entraine un pic de sucre. Face à un pic de sucre, le corps fait intervenir le pancréas pour qu’il envoie de l’insuline. Ce process peut entrainer une grande fatigue du pancréas. Un pancréas fatigué induit une difficulté de digestion avec son lot de complication pour notre corps.

Résultat : on voulait se faire du bien et on obtient l’effet inverse de celui recherché.

Pris ensemble, jus d'orange et verre de lait, c'est un grand chambardement dans l'estomac!

Quels sont les autres mythes qu'il faudrait démonter pour assainir notre petit-déjeuner, les aliments, boissons, à éviter seuls ou mélangés ?

Manger un fruit au petit déjeuner serait bon pour la santé ?

Pourquoi pas, seulement et seulement si c’est le seul aliment ingéré ou si il est cuit (compote, fruits pochés)

En effet, le fruit non cuit ne doit pas être consommé avec d’autres aliments car les fruits ne sont pas digérés dans l’estomac mais dans les intestins. Consommé au cours d’un petit déjeuner avec par exemple du pain et/ou œufs le fruit va stagner dans l’estomac. La digestion va alors ralentir ce qui entraine la fermentation du reste du petit déjeuner.

Conséquences : ballonnements, flatulences, pesanteur gastriques, hyperhémie stomacale... le simple fait de manger des fruits aux repas peut être à l’origine de fatigues inexpliquées, d’allergies, d’infections chroniques...

Le meilleur moment pour consommer des fruits c’est l'heure du goûter à 17-18h (4 à 5 heures après le repas et 1h30 avant le repas suivant)

Mélanger son café avec du lait même un tout petit peu de lait 

Ce mélange est extrêmement difficile à digérer. Dans le cas où l’on ne peut pas s’en passer, il vaut mieux utiliser un lait végétal comme le lait d’amande par exemple.

Le miel le meilleur des aliment à tartiner sur son pain? 

C'est une erreur car le miel est un aliment si complet qu'il ne supporte pas d'être mélangé à d'autres aliments sous peine d'entrainer de grosses difficultés de digestion. Alors le miel au petit déjeuner, oui, mais seul

A quoi ressemblerait donc un petit-déjeuner parfait, s'il en est un ? D'ailleurs, est-ce une science universelle qui s'appliquerait à n'importe quel individu ?

Le moment du petit déjeuner est particulier dans le sens ou c’est le seul moment de la journée ou il s’est passé 8h sans que l’on ait rien avalé. On a vraiment le ventre vide.

Le corps au réveil a besoin de 2 choses : hydratation et énergie

Pour l’hydratation : au réveil un verre d’eau bue à petites gorgées

Pour l’énergie il nous faut glucides, vitamines et minéraux : 

- du pain demi complet ou au levain (bio de préférence)

- du beurre bio (source indispensable de vitamine A et D)

- une protéine* (des œufs ou du jambon ou une tranche de saumon...)

On peut accompagner ce petit déjeuner de la boisson de son choix (thé vert, café...)

*La protéine le matin permet d’éviter le coup de fatigue et de mieux tenir jusqu’au déjeuner sans être tenté de grignoter.

Pas de produits laitiers, pas de fruits* sauf cuits, pas de jus de fruits, pas de céréales industrielles, pas de pain blanc c’est du sucre.

Si l’on ne veut pas consommer de gluten, on passe au pain sans gluten.
*On peut manger des fruits frais à condition de les consommer seuls et plutôt quand il fait chaud dehors.
 
Pour en savoir plus : lanaturopathe.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !