Un raz-de-marée d'énergie bienveillante vous entoure en permanence, à vous d'en tirer profit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Il existe des outils pour transformer les difficultés en confiance en soi, joie de vivre et force intérieure.
Il existe des outils pour transformer les difficultés en confiance en soi, joie de vivre et force intérieure.
©Reuters

Bonnes feuilles

Phil Stutz et Barry Michels proposent des outils pour transformer les difficultés en confiance en soi, joie de vivre et force intérieure. Extrait de "La méthode Tools" (1/2).

Phil Stutz et Barry Michels

Phil Stutz et Barry Michels

Phil Stutz est diplômé du City College de New York et titulaire d'un doctorat en médecine de l'université de New York. Il a exercé en qualité de psychiatre à la prison de Rikers Island, puis au sein d'un cabinet privé de New York avant de s'installer à Los Angeles en 1982.

Barry Michels est diplômé en Lettres et en Sciences humaines de l'université de Harvard, diplômé en droit de l'université de Berkeley, en Californie, et titulaire d'un mastère en Travail social. Il exerce le métier de psychothérapeute depuis 1980.

Voir la bio »

"J’avais fait l’expérience saisissante d’une force supérieure, si puissante qu’elle m’avait tiré du Labyrinthe, arraché à ma vexation mesquine et à ma bouderie. J’avais éprouvé une vague puissante d’amour envers toute chose et toute personne, et elle m’avait donné la force de surmonter mon orgueil blessé et ma colère. […]

C’est cet amour-là que j’avais éprouvé à l’âge de cinq ans. Il était plus grand que mes réactions individuelles, plus grand que moi. Il s’agissait de la plus haute expression de l’amour. Nous avons donné un nom à ce type d’amour : le « Déferlement ».

Le Déferlement est une force spirituelle infinie qui se donne sans compter. Comme le soleil, il brille avec la même intensité pour tout et tous. Dès l’instant où nous éprouvons ce type d’amour, nous nous élevons au-dessus de nos vexations mesquines. Nous cessons de chercher réparation auprès de l’offenseur parce que le Déferlement est une gratification en soi. À la différence de la justice, cette gratification est porteuse de sa propre valeur en soi. Elle vous permet de reprendre le cours de votre vie. […]

Tant que vous demeurez dans le Labyrinthe, vous réclamez un dû à celui qui vous a fait du tort. Cela lui confère sur vous un pouvoir d’intimidation. Avec le Déferlement, vous vous connectez à une force supérieure, et ne craignez plus personne.

L’OUTIL : L’AMOUR ACTIF

Représentez-vous le Déferlement comme un raz-de-marée d’énergie bienveillante qui balaie le monde. Il vous entoure à chaque instant, mais vous ne le percevez pas tant que vous ne vous trouvez pas vous-même dans un état de désintéressement. Il faut être en synchronie avec le Déferlement, comme le surfeur avec sa vague. C’est en donnant avec le cœur qu’on se met en position de se faire porter par le Déferlement, comme le surfeur qui pagaie pour aller à la rencontre de la vague.

L’astuce consiste à se mettre dans cet état chaque fois qu’on le désire, et plus particulièrement quand la colère ou la douleur sont sur le point de nous submerger. Dans ces moments-là, on ne peut pas attendre passivement que quelque chose vienne nous mettre du baume au cœur, comme le petit chien de mon enfance. Il nous faut donc produire l’effort conscient d’engendrer de l’amour alors même qu’on vient de nous causer du tort. Ceci paraît très peu naturel à la plupart d’entre nous. Comme des enfants, nous attendons de l’amour qu’il ne réclame aucun effort. Comprendre que donner un amour véritable suppose qu’on y travaille fait partie du développement spirituel.

Pour la majorité d’entre nous, faire l’effort d’aimer n’est pas spontané – un outil est donc nécessaire : l’« Amour actif ». L’action que l’on accomplit en usant de l’outil crée en nous une petite vague d’amour. Laquelle nous met en phase avec un flux plus grand, universel, de Déferlement cosmique.[…]

Vous avez triomphé en embrassant complètement l’injustice, et vous êtes libre à présent de vous en détacher. Grâce à ce nouveau pouvoir, plus personne n’est en mesure de vous plonger dans le Labyrinthe. Plus personne ne peut vous arrêter. […]

À présent que vous avez connaissance de l’outil, un choix s’offre à vous chaque fois que vous vous sentez lésé. Vous pouvez ne rien faire et redevenir otage du Labyrinthe, piégé dans le passé, et laisser la vie se dérouler sans vous. Ou alors vous pouvez recourir à l’Amour actif, vous unir au Déferlement, et reprendre le fil de votre existence."

Extrait de "La méthode Tools", éditions Robert Laffont.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !