Pourrait-on imaginer un nouveau plan Marshall pour aider le Moyen-Orient et l'Afrique à contrer l'islamisme ?

Blurred backgroundArticle cover

© Pixabay

14 août 2015

Crise des migrants : est-il temps d'envisager un plan Marshall pour le Moyen-Orient et l'Afrique (et l'Europe...) ?

Le cap des 2 000 migrants et réfugiés morts cette année en Méditerranée a été franchi début août, créant de très fortes tensions entre les membres de l'Union européenne. De là à proposer un plan Marshall comparable à celui de 1947 pour stopper l'essor de l'Islam radical, il n'y a qu'un pas.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Gil Mihaely est historien et journaliste. Il est actuellement éditeur et directeur de Causeur.

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur.