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Un job en or : 20 000 dollars de l’heure pour faire comprendre aux patrons le comportement de leurs jeunes cadres
©Reuters

Magie du consulting

Assurer le bonheur des jeunes employés au travail aux Etats-Unis n'est pas simple. Les entreprises n'hésitent pas à grassement rémunérer des experts, spécialistes des jeunes. Une pratique qui commence à émerger en France.

C'est un nouveau métier qui fait florès aux Etats-Unis : "expert des milléniaux" ou "consultant en milléniaux", ces jeunes nés entre 1980 et 1990, aussi appelés Génération Y. Un titre un peu ronflant mais qui peut se résumer dans ces termes : traduire aux plus vieux ce que sont les jeunes dans les entreprises. L'experte en jeunes (même si elle est âgée de 41 ans), Lindsey Pollak, explique qu'elle peut enseigner aux entreprises une chose ou deux au sujet de ces jeunes travailleurs. Tout d'abord, ils attendent que leur travail ait un sens. Deuxièmement, ils ont soif de retours fréquents sur leur boulot et troisièmement, ils méprisent les messageries vocales.

Les jeunes, source de problèmes

Les personnes nées dans les années 1980 et 1990 constituent désormais la plus grande génération dans la population active et leur gestion est devenue une source de problèmes pour les grandes entreprises comme l'éditeur de logiciels Oracle, Goldman Sachs, la chaîne de télévision HBO ou Coca-Cola. Ces problèmes générationnels sont également devenus une source de revenus pour une foule d'experts autoproclamés qui disent qu'ils peuvent interpréter les caprices et les aspirations des jeunes cadres, au tarif de... 20 000 dollars de l'heure ! Ces entreprises se sont donc offert à prix d'or les services de ces experts pour faire cesser le turnover et assurer le bonheur de leurs jeunes travailleurs. "Il existe un fossé entre les jeunes, leurs espoirs, leurs objectifs et les attentes des entreprises", a déclaré au Wall Street Journal Lindsey Pollak, qui a conseillé Estée Lauder, Hartford Financial Services et LinkedIn.

Un business de 60 à 70 millions de dollars en 2015

L’organisation Source Global Research, qui étudie le marché du consulting, estime que les entreprises américaines ont dépensé entre 60 et 70 millions de dollars en consulting générationnel en 2015. Et selon le Wall Street Journal, il existe désormais sur le réseau LinkedIn près de 400 personnes qui se décrivent comme "expert des milléniaux" ou "consultant en milléniaux".

Utiliser des récits plutôt que des chiffres

Consultante indépendante, Lisa McLeod, 52 ans, a conseillé Google et d'autres entreprises sur le management des jeunes. Ses discours aux grandes entreprises peuvent coûter jusqu’à 25 000 dollars et 30 000 si elle vient avec sa fille de 23 ans, une authentique jeune de la génération Y. Elle explique qu’une entreprise doit avoir pour objectif de motiver les jeunes, et que pour les convaincre il est préférable d'utiliser des récits plutôt que des chiffres. Par exemple, pour une entreprise de béton qui cherche à stimuler l'engagement de ses employés, elle a suggéré aux gestionnaires de partager des histoires sur la façon dont les solides fondations de leurs immeubles aident les gens à se sentir en sécurité chez eux. Quant à sa fille, elle raconte que tous ses "amis ont été séduits par les tables de baby-foot et tous les avantages proposés par les start-up mais quand ils redescendent sur terre et qu'ils s'aperçoivent qu'ils détestent leur boulot, plus personne ne se soucie des tables de baby-foot", dit-elle.

Le consulting générationnel est "une arnaque totale"

D’autres consultants, interrogés par le Wall Street Journal, spécialisés dans la jeunesse, préconisent d'avoir des horaires plus flexibles, d'interdire les réunions le vendredi pour pouvoir prolonger les week-ends, d'obtenir que les directeurs soient moins distants, etc. Ainsi, le PDG de la chaîne de restaurants Red Robin apporte désormais personnellement des bagels et des donuts aux employés, au moins une fois par trimestre. Tony Kender, vice-président du Cloud Business d'Oracle a récemment accordé à un employé un congé de trois mois pour accompagner un ami à une compétition de snowboard. Mais au grand dam de Tony Kender, l'employé n'est jamais revenu travailler... Jessica Kriegel, une consultante de 32 ans possédant un doctorat en sciences de l'Education, a été embauchée par Oracle pour aider les managers à mieux communiquer avec les jeunes employés. Gonflée, elle n’a pas hésité à dire au Wall Street Journal que, selon elle, le consulting générationnel était "une arnaque totale".

Les managers français sont déboussolés

En France, ce type de conseils existe, des formations professionnelles décryptant la génération Y sont dispensées au sein des entreprises de coaching et de management. Mais les experts français n'émargent pas (encore) à de tels niveaux de rémunération. Comundi compétences, par exemple, propose une formation intitulée : "Manager intelligemment les nouvelles génération Y et Z, les 20-35 ans", au tarif de... 2034 euros les deux jours. Le consultant en management et sociologue qui prodigue ces cours, Daniel Ollivier, explique que "les conflits de génération sont vieux comme le monde et pourtant l'entreprise n'a jamais vraiment investi pour comprendre comment faire travailler efficacement, ensemble, plusieurs générations, dit-il. Les managers sont déboussolés par des comportements qu'ils trouvent désinvoltes voire insolents. Ils sont confrontés à une autre manière de vivre l'engagement professionnel, le respect des règles, le partage du pouvoir. Au quotidien, cela génère des tensions. Les vieilles recettes du passé ne fonctionnent plus pour manager un jeune et elles s'avèrent même souvent contre-productives".

Un constat sur la jeunesse confrontée à un encadrement plus âgé identique à celui effectué aux Etats-Unis. Mais pour l'instant les entreprises françaises n'accordent pas autant de valeur à l'idée de bien manager ses jeunes.

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