Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Gwyneth Paltrow et Chris Martin ont annoncé qu'ils se séparaient.
©Reuters

Paltrow sérieux tout ça !

Un divorce à cause de sa sévérité sur les bonbons et autres extravagances de Miss Gwyneth Paltrow

Après onze ans de mariage, Gwyneth Paltrow et Chris Martin ont annoncé qu'ils se séparaient, d'un commun accord selon eux.

Talia Soghomonian

Talia Soghomonian

Talia Soghomonian est une journaliste américaine basée à Paris, ex-Metro et New-York Times, aujourd'hui freelance. Elle écrit sur le cinéma, la mode et la musique, et a été publiée dans Rolling Stone, InStyle, Marie Claire.

Voir la bio »

C'est la star qu'on adore détester. Il faut dire que Gwyneth Paltrow suscite des moqueries et alimente ses détracteurs à chaque fois qu'elle ouvre la bouche et sort une Paltrowisme, c'est-à-dire une perle de sa sagesse. Car l'actrice semble tout savoir, tout connaître. Se faisant passer pour un gourou d'une vie saine et épanouie, elle prodigue ses conseils sur Goop.com, son blog lifestyle. "Je sens qu'une solidarité féminine se forme autour de moi. Je suis moins menaçante à 40 ans qu’à 26 lorsque j'avais reçu un Oscar." Ça commence bien.

Lancé en 2008 "pour partager les choses positives de la vie", Goop est son exutoire. Elle y fait part de ses coup de cœurs mode et culture, ses recettes et donne des conseils pour faire un bon voyage (très utiles si on a une vie de jet-set) et de bien-être. Elle en a aussi profité récemment pour annoncer son divorce avec Chris Martin, le chanteur du groupe britannique Coldplay. Dans un post intitulé "Conscious Uncoupling" (le "découplement consciencieux", encore un Paltrowisme), Gwyneth Paltrow explique que "nous nous aimons encore beaucoup, mais nous restons séparés." Il y aurait déjà de l'eau dans le gaz depuis un an. Chris Matin aurait même dit qu'elle était ennuyeuse. Ne serait-elle pas assez rock 'n' roll ? Elle se prend trop au sérieux, une donneuse de leçons dans l'art de vivre, d'où son attitude snob.

Depuis son déménagement à Londres il y a dix ans, Gwynnie est devenue snob, sans doute un effet secondaire de son amitié avec Madonna : deux américaines à Londres qui, soudainement, se prennent pour de l'aristocratie anglaise et regardent leur propre pays perchées du haut de leurs trônes. Elle ne rate pas une occasion de critiquer ses compatriotes américains et leur soi-disant manque de culture. Gwyneth veut parler politique et horticulture et arts, et non des choses superficielles qu'on aborderait à Hollywood. Elle est au-dessus de tout ça, voyons. Comme si elle prenait le thé tous les après-midi en compagnie de la reine Elizabeth… pas étonnant donc qu'à l'automne dernier, elle a été élu la célébrité la plus détestée par le tabloïd américain Star. Et l'attitude snob de son blog ne fait qu'alimenter cette image. "Je suis qui je suis. Je ne peux pas faire semblant d'être quelqu'un qui ne gagne que $ 25.000 par an", dit-elle. Et son blog s'adresse à ceux qui gagnent bien plus que cela.

Si Gwyneth Paltrow ne partageait pas son expertise par ses newsletters hebdomadaires Goop, nous risquions de nous passer de ses bonnes adresses pour trouver un bar à vin bio à Paris ou encore ou trouver des serviettes à 300 dollars : "Les gens savent que je sais tout ça." Les Pages jaunes aussi… Certaines de ses perles se révèlent irresponsables : "Comment le soleil peut-il être nocif ? Une chose naturelle ne peut être nocif pour nous les humains," déconseillant ainsi le port d'écran solaire. A 41 ans, Gwyneth doit sa belle peau aux produits de beauté aux ingrédients assez originaux qu'elle utilise. Il y a trois ans, c'était  la crème UltraLuxe 9 Age Control Complex, a base de venin de serpent qui a le mérite d'imiter l'effet paralysant du Botox. Ça fait moins bobo d'étaler une crème sur sa peau que de subir des injections. Mais elle a du laisser tomber depuis qu'elle a appris que c'était du venin synthétique, fabrique en laboratoire. Aujourd'hui, elle est l'ambassadrice de la gamme Restorsea, fabriquée a base d'une enzyme naturelle que - tenez-vous bien - les saumons sécrètent à la naissance qui leur permet de sortir de leurs coquilles d’œuf sans risque. Elle a d'ailleurs récemment tweeté : "Enfin une marque que célèbre l'âge."  Sympa pour Estée Lauder, la marque pour laquelle elle était l'ambassadrice en 2008.

Son autre secret pour rester jeune et belle est son régime alimentaire macrobiotique. Elle ne mange plus d'aliments contenant du gluten ni des glucides comme du riz, des pâtes et du pain et impose même ce régime à ses deux enfants, Apple et Moses, de quoi susciter de vives critiques. Lors de la promo de son nouveau livre de recettes It's All Good, elle a rétorqué que ses enfants étaient "normaux" et mangeaient des cookies Oreo de temps en temps. D'ailleurs, son fils souffre d'une allergie au gluten et sa fille aux produits laitiers. Heureusement que maman est là avec ses bonnes recettes sans ces cochonneries. 

En parlant de cochonneries, l'ex-madame Martin serait accro au sexe, une rumeur qui a débuté l'an dernier pendant la promo de son film Thanks For Sharing, qui traitait le sujet des ses addicts. Elle déclarait à l'époque que l'addiction au sexe n'était pas un problème ni l'adultère, d'ailleurs. Selon les dernières rumeurs, elle aurait déjà remplacé son mari par un avocat new-yorkais, ce que son agent nie. Voilà ce qui la rendrait moins ennuyeuse, non ?

Si elle n'est pas accro au sexe, elle reste très attache a son image. En tant qu'actrice, elle est fade, traduit par un manque de présence à l'écran. Matez Iron Man 3, sorti en 2013. Au lieu de crever l'écran, sa performance a suscité des réactions des fans du superhéro comme "le film est bien, il faut juste trouver une autre actrice pour jouer le rôle de Pepper Potts." C'est peut-être pour cela aussi qu'elle se donne à fond dans son nouveau rôle de gourou. Elle passe aussi du temps à poser pour les campagnes publicitaires, comme le parfum Boss. Elle nous avait surpris en 2011 avec son talent de chanteuse en interprétant des morceaux country dans le film Country Strong. Puis il y a eu une apparition dans la série Glee, ou elle a joué Holly Holliday, un rôle qu'elle a repris cette semaine le temps d'un épisode. En 2008, lorsque je l'ai interviewé, elle m'avait dit qu'elle souhaitait enregistrer un duo avec Chris Martin, voire un album. Elle devrait peut-être se lancer dans la chanson. Pour l'instant, ça reste de "l'hallucination auditive".

Lors d'un trekking à Sedona, en Arizona, elle aurait eu une révélation : "Je ne l'oublierai jamais. Je commençais à escalader les rochers, et honnêtement, c'était comme si j'entendais le rocher dire : Vous avez les réponses. Vous êtes votre propre professeur. Je pensais que je faisais une hallucination auditive". Nous aussi.

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !