Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media

L’art de la punchline

Un 31 mars en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

L'appel à la solidarité nationale de Gérald Darmanin, la question de la fin de vie, la vision d'Aurélien Pradié sur le libéralisme lors de son entretien accordé à Libération ou bien encore la pénurie de tests et de masques en pleine crise du Covid-19... Jean-Sébastien Ferjou réagit sur Twitter à l'actualité.

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou est l'un des fondateurs d'Atlantico dont il est aussi le directeur de la publication. Il a notamment travaillé à LCI, pour TF1 et fait de la production télévisuelle.

Voir la bio »

Fin de vie

Jean-Sébastien Ferjou a relayé le message de Jean-Pierre Denis, éditorialiste de l’hebdomadaire La Vie, sur le coronavirus et sur la fin de vie. Le magazine a publié une tribune de Bernard Devalois, « médecin en soins palliatifs à la maison de santé protestante Bagatelle à Bordeaux. Ancien président de la Société française de soins palliatifs (Sfap), il dirige le Centre de recherche Bientraitance et Fin de vie. Dans cette tribune, il nous met collectivement en garde contre les dérives possibles en temps de crise sanitaire majeure ». (lien vers le tweet et l’article)

Appel à la solidarité nationale 

Face à la crise majeure et à l’impact du Covid-19, le gouvernement tente de réagir. Alors que de nombreuses réponses ont été apportées sur le plan sanitaire, des craintes subsistent sur les mesures économiques. Gérald Darmanin a lancé, dans le cadre d’un entretien au Figaro, un appel à la solidarité nationale.

Gérald Darmanin a publié le message suivant : 

« Je lance un grand appel à la solidarité nationale. Une plateforme de dons sera mise en ligne pour permettre à tous ceux qui le peuvent, particuliers ou entreprises, d’apporter leur contribution à l’effort de solidarité de la nation envers les plus touchés » (lien vers le tweet et l’entretien).

Jean-Sébastien Ferjou a commenté avec le message suivant : 

« Pourquoi pas un grand appel à l’effort contre la mauvaise allocation des ressources dans le secteur public ? Qu’enfin les VRAIS actifs de la fonction publique (et pas juste les planqués protégés par leurs syndicats) voient la couleur des prélèvements obligatoires records française » (lien vers le tweet).

Engagements et prise de conscience 

Le gouvernement multiplie les annonces et les déclarations sur la nécessité d’un changement radical après cette crise sanitaire. Invité sur BFMTV, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a ainsi pris l’engagement suivant : 

« Il faut un nouveau capitalisme, plus respectueux des personnes ». 

Le directeur de la publication d’Atlantico a commenté avec le message suivant : 

« Oui. Et tant qu’on y est, un État et une technostructure plus respectueux de la société civile et des Français aussi ! » (lien vers le tweet et la vidéo).

Lourdeur administrative 

Jean-Sébastien Ferjou a relayé les analyses de Jean-Carles Grelier, Jean-Yves Le Goff, Guy-André Pelouze sur les spécificités du système français  et publiées dans l’article suivant sur Atlantico : « Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...) » (lien vers l’article). 

Voici le commentaire de Jean-Sébastien Ferjou : 

« La lourdeur administrative, l’obsession de la centralisation et la rigidité idéologique sont en train de faire des ravages. (Ir)responsables #COVID19 »(lien vers le tweet).

Vision d’Aurélien Pradié sur le libéralisme et la crise sanitaire

Le secrétaire général des Républicains, Aurélien Pradié, s'est confié à Libération. Il précise dans cet entretien que son parti va devoir "réviser plusieurs de ses certitudes traditionnelles". Aurélien Pradié souhaite également continuer à "interroger" le libéralisme. Joseph Macé-Scaron et Alexandre Delaigue décryptent cet entretien et les propos d’Aurélien Pradié pour Atlantico dans l’article publié à cette adresse : ICI

Jean-Sébastien Ferjou a commenté avec la publication suivante sur Twitter : 

« Planifier, planifier, planifier ! #LR : quand la droite ne comprend plus le libéralisme, ni l’économie, ni la nature de la crise que nous traversons... Merci Alexandre Delaigue et Joseph Macé-Scaron » (lien vers le tweet).

Pénurie de tests et de masques

Jean-Sébastien Ferjou a relayé l’article publié sur Atlantico du Dr Guy-André Pelouze sur les choix et la stratégie des autorités sur la question des tests. 

Voici l’article du Dr Pelouze : « Tests : la stratégie du gouvernement nous accule à un (nouveau) retard évitable » (lien vers l’article).

Le directeur de la publication d’Atlantico a décidé de mettre en avant un passage du décryptage et de l’analyse du Dr Guy-André Pelouze : 

« Certains avancent que la sensibilité des tests rt PCR serait rédhibitoire car elle laisserait 20-25% de faux négatifs. Du coup, nous laissons 100% des patients porteurs du virus risquer d’accélérer la transmission. Du cynisme pour masquer la pénurie » (lien vers le tweet).

Pour suivre et accéder au compte Twitter de Jean-Sébastien Ferjou, cliquez sur ce lien. Le compte Twitter d'Atlantico est accessible ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !