Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media

L’art de la punchline

Un 30 mars en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

La responsabilité du gouvernement dans la crise sanitaire, la mondialisation, le libéralisme, le retour des maladies infectieuses, l'entretien d'Aurélien Pradié à Libération... Jean-Sébastien Ferjou réagit sur Twitter à l'actualité.

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou est l'un des fondateurs d'Atlantico dont il est aussi le directeur de la publication. Il a notamment travaillé à LCI, pour TF1 et fait de la production télévisuelle.

Voir la bio »

Responsabilité du gouvernement face à la crise du Coronavirus 

Six anciens ministres de la Santé ont tenu à réagir sur la question de la crise sanitaire du Covid-19. Selon eux, la pandémie de coronavirus était «imprévisible» et le gouvernement fait «du mieux possible», n'en déplaise aux «donneurs de leçons», affirment six anciens ministres de la Santé dans une série d'entretiens au Quotidien du médecin.

Jean-Sébastien Ferjou a publié le message suivant sur Twitter suite à ces déclarations et sur la stratégie du gouvernement : 

« Il est vrai qu’attendre des représentants de la start-up nation ouverte sur le monde qu’ils aient la curiosité de s’intéresser aux modèles ayant permis de contenir ou enrayer l’épidémie de Coronavirus un peu partout en Asie est franchement abusif... » (lien vers le tweet). 

Aide des cliniques 

Rafik Smati, entrepreneur dans le numérique et président du mouvement Objectif France, a publié un message sur la réalité paradoxale dans les cliniques : 

« SURRÉALISTE : une infirmière que je connais, exerçant en clinique, a été placée en chômage partiel. Toutes les opérations non urgentes ont en effet été annulées, mais AUCUN patient Covid19 ne leur a été adressé! La clinique a pourtant des lits de réa de dispo et des respirateurs » (lien vers le tweet).

Le directeur de la publication d’Atlantico a commenté avec le tweet suivant : 

« La rigidité idéologique et fonctionnelle de la technostructure française devient de plus en plus inquiétante. Il en va pourtant de la vie des Français #Covid_19 » (lien vers le tweet).

De l’importance de la mondialisation… malgré la crise

La journaliste du Figaro, Marie Visot, a relayé l’interview d’Arnaud Montebourg qui explique dans cet entretien que « la mondialisation est terminée ». 

Jean-Sébastien Ferjou a tenu à réagir avec le commentaire suivant :

« Arnaud Montebourg refusera-t-il le vaccin contre le #coronavirus qui sera forcément produit dans le cadre d’une coopération internationale ? Si une certaine mondialisation a pu être la cause de bien des maux, il n’y aura pas de remède sans mondialisation » (lien vers le tweet). 

Jean-Sébastien Ferjou a également relayé l’entretien de Michel Ruimy publié sur Atlantico : « Coronavirus : pourquoi la mondialisation est le meilleur remède pour nous sortir de la crise » (lien vers l’article). 

Maladies infectieuses

Le coronavirus permet de s’interroger à nouveau sur la question des maladies infectieuses. Jean-Sébastien Ferjou a publié le message suivant : 

« Après 1918 et tout au long du 20e siècle, on mourrait principalement de maladies non transmissibles. Depuis une trentaine d’années, de nouvelles maladies infectieuses sont apparues et les épidémies sont reparties à la hausse dans le monde » (lien vers le tweet). 

Le directeur de la publication d'Atlantico a relayé le décryptage et l’analyse d’Anne-Marie Moulin que vous pouvez retrouver dans cet article d’Atlantico : « Covid-19... et les autres : pourquoi le nombre de maladies infectieuses est reparti à la hausse au 21e siècle » (lien vers le décryptage). 

Entretien d’Aurélien Pradié à Libération

Le secrétaire général des Républicains Aurélien Pradié a accordé un entretien à Libération. Il a notamment abordé la question du libéralisme comme le souligne Dominique Albertini, journaliste politique à Libération : « "On n'évitera pas d'interroger le libéralisme", juge le secrétaire général de LR, appelant son parti à "renverser la table" pour l'après-épidémie » (lien vers le tweet). 

Le directeur de la publication d’Atlantico a tenu à réagir avec le message suivant : 

« Parce qu’interroger la technostructure dans le pays champion du monde des prélèvements obligatoires ET pourtant en plein naufrage face au #Coronavirus, ce serait trop d’effort intellectuel pour Aurélien #Pradié et #LR Bon voyage à la France insoumise » (lien vers le tweet).

Mesures barrières

Jean-Sébastien Ferjou a relayé un schéma sur les projections potentielles de postillons et les distances à respecter pour éviter les gouttelettes contaminées. Une mesure de distance de six mètres serait nécessaire. (lien vers le tweet et vers le schéma).  

Pour suivre et accéder au compte Twitter de Jean-Sébastien Ferjou, cliquez sur ce lien. Le compte Twitter d'Atlantico est accessible ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !