Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media

L'art de la punchline

Un 20 novembre en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

Jean-Sébastien Ferjou a évoqué sur Twitter la polémique sur la vie privée de l'artiste Gauguin, le bras de fer médiatique entre Valeurs actuelles et Quotidien, l'idéologie d'Emmanuel Macron ou bien encore la stratégie de défense de Ségolène Royal.

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou est l'un des fondateurs d'Atlantico dont il est aussi le directeur de la publication. Il a notamment travaillé à LCI, pour TF1 et fait de la production télévisuelle.

Voir la bio »

Les propos de Roger Hallam, le cofondateur d'Extinction Rebellion, sur l'Holocauste : 

Le directeur de la publication d'Atlantico est revenu sur les récents propos de Roger Hallam. Le cofondateur d'Extinction Rebellion s'est confié dans un hebdomadaire de Hambourg. Roger Hallam a évoqué la Shoah en ces termes : "Une simple connerie de plus dans l'histoire humaine". 

Jean-Sébastien Ferjou a analysé cette prise de position : "Il n'y a pas et ne peut y avoir de mouvements extrêmes qui soient aussi des mouvements démocratiquement respectables. La prétention à la Vérité dans le champ politique mène systématiquement à ce type de dérive et le 20e devrait nous avoir vaccinés" (lien vers le tweet).  

Polémique sur la vie privée de l'artiste Gauguin :

Une exposition "Gauguin Portraits" à Londres contraint les musées à réévaluer l'héritage de cet artiste connu pour ses relations sexuelles avec de jeunes tahitiennes. Des messages sont affichés sur les murs du musée à Londres. Voici notamment l'un de ces textes au musée londonien : "[L’artiste] a souvent eu des relations sexuelles avec de très jeunes filles, ‘épousant’ deux d’entre elles et ayant des enfants d’elles. Nul doute que Gauguin a tiré parti de sa position d’Occidental privilégié pour profiter de toutes les libertés sexuelles dont il disposait". Les titres des tableaux ont également soulevé une polémique. La rédaction du New York Times s'interroge dans un article sur le fait de devoir interdire ou non les œuvres de Gauguin. 

Jean-Sébastien Ferjou a relayé l'article du New York Times avec la réflexion suivante : "Faut-il expulser Gauguin des musées alors qu’il serait probablement considéré comme pédophile aujourd’hui se demande le New York Times... #EtALaFinIlNeRestaRien". (lien vers le tweet

Bras de fer médiatique entre Valeurs actuelles et Quotidien :

L'édition publiée ce jeudi de Valeurs actuelles consacre une enqête à la tyrannie des bien-pensants. L'émission Quotidien de Yann Barthès est notamment au cœur de ce dossier. L'animateur de TMC a décidé de riposter face aux révélations de Valeurs actuelles. Yann Barthès a diffusé gratuitement sur Internet, sur son compte Instagram, les pages de l'hebdomadaire consacrées à son émission. 

"Et quand bien même ce serait le cas, en quoi l’idée que vous vous faites de Valeurs actuelles autoriserait-il à ne pas respecter la propriété intellectuelle ? Les règles d’un État de droit s’appliquent aussi a ceux qui pensent différemment de soi, c'est même le fondement de la démocratie...". (lien vers le tweet). 

Jean-Sébastien Ferjou répondait au tweet de Laurent D. Samama (lien vers le tweet). 

Cette polémique relance le débat sur la propriété intellectuelle. 

Drame de Mirepoix-sur-Tarn : 

Le camion qui a franchi le pont de Mirepoix-sur-Tarn en Haute-Garonne pesait plus de 40 tonnes. Une adolescente de 15 ans et le conducteur du camion sont morts dans ce drame. Jean-Sébastien Ferjou a relayé le tweet d'Emmanuel Ruimy sur cette tragédie qui illustre le poids des idéologies : 

"Cette histoire de pont effondré illustre bien le poids de nos idéologies dans notre lecture du monde. La gauche : la faute au néo-libéralisme. Les libéraux : l’Etat est défaillant. Les Gilets jaunes : c’est Macron. Réalité : un camion de 50 t. passe sur un pont limité à 19 t." (lien vers le tweet

Idéologie : 

Jean-Sébastien Ferjou a relayé le message publié par Caroline Vigoureux. La journaliste politique de L'Opinion avait posté ce message sur Twitter : ""Il y a un moment, ça va…" Quand Borloo a lu le JDD, selon lequel Macron aurait demandé à ses ministres de plancher sur les banlieues, après avoir vu le film Les Misérables, les bras lui en sont tombés. "Macron avait tout en main"". (lien vers le tweet). 

Jean-Sébastien Ferjou s'est interrogé sur la ligne idéologique du président de la République : "Emmanuel Macron a-t-il encore une boussole idéologique ? Le président fait de plus en plus penser à l’un de ces six personnages en quête d’auteur de Pirandello... #Zigzags" (lien vers le tweet). 

Stratégie de défense : 

Ségolène Royal a tenté de se défendre sur France Inter mercredi après une enquête de Radio France. Elle aurait détourné les missions de ses collaborateurs lors de son poste en tant qu'Ambassadrice des Pôles. Elle a critiqué l'attitude des médias. 

Jean-Sébastien Ferjou a réagi avec humour face à la stratégie de défense de Ségolène Royal : 

"Car le royalisme est un culte dont Ségolène est la gourette". (lien vers le tweet).  

Lien vers la vidéo

Pour suivre et accéder au compte Twitter de Jean-Sébastien Ferjou, cliquez sur ce lien. Le compte Twitter d'Atlantico est accessible ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !