Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media

L'art de la punchline

Un 20 février en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

Les attentats à Hanau en Allemagne, les élections municipales en France en mars prochain, le programme des maires engagés dans la campagne ou bien encore la chanson du futur candidat français lors de l'Eurovision 2020... Jean-Sébastien Ferjou réagit sur Twitter à l'actualité.

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou est l'un des fondateurs d'Atlantico dont il est aussi le directeur de la publication. Il a notamment travaillé à LCI, pour TF1 et fait de la production télévisuelle.

Voir la bio »

Bataille de programmes 

Emmanuel Grégoire, membre du Parti socialiste et premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo, s’est exprimé sur les antennes de BFM Paris sur le projet de Rachida Dati pour les élections municipales : 

"Dati renoue avec une droite de conservatisme, qui s’oppose à tout". 

Lien vers le tweet et la vidéo : ICI 

Jean-Sébastien Ferjou s’est exprimé suite à cette intervention : 

"Par opposition à une gauche du laxisme qui accepte tout (et n’importe quoi) ? Définition absurde du conservatisme. #MisèreIntellectuelle" (lien vers le tweet). 

Coup de barre à gauche en pleine campagne des municipales à Paris 

Jean-Sébastien Ferjou a livré son analyse des candidats LREM engagés dans la course pour la mairie de Paris en ces ultimes semaines de campagne. Il souligne les anciennes attaches d’Agnès Buzyn et de Cédric Villani avec la gauche et le parti socialiste : 

"Entre Agnès Buzyn qui déclare avoir voté #Hidalgo en 2014 (et donc pour son programme...), Cédric Villani qui en était le président du comité de soutien et Gaspard Gantzer qui rejoint Buzyn, les deux campagnes LREM à Paris sont furieusement crypto #PS" (lien vers le tweet). 

Ralliement 

Jean-Sébastien Ferjou a relayé un message du journaliste Pierre Lepelletier sur le choix de Gaspard Gantzer de jeter l’éponge dans la campagne des municipales et de soutenir la candidate Agnès Buzyn : 

"#Municipales Gantzer a simplement envoyé un message dans la boucle Telegram de ses candidats pour annoncer qu'il se ralliait à Buzyn. "Nous lui avons tous demandé une réunion pour en discuter, il n'a pas donné suite. Il n'a pas eu le courage"" (lien vers le tweet). 

Jean-Sébastien Ferjou a commenté avec la publication suivante : 

"Gaspard #Gantzer "Notre ambition est que les Parisiennes et les Parisiens participent à tous les maillons de la chaîne démocratique et qu’ils soient associés à la conception mais aussi à la décision et l’évaluation des projets". La promesse ne s’étendait pas à ses candidats..." (lien vers le tweet).

Fusillade de Hanau et idéologie ultranationaliste 

Jean-Sébastien Ferjou a retweeté un message de Claude Moniquet sur l’enquête suite aux attentats perpétrés à Hanau en Allemagne. 

"Le parquet fédéral allemand, compétent pour les crimes terroristes, s’est saisi de l’enquête sur le bain de sang de Hanau et considère que les faits auraient été motivés par une idéologie "d’extrême-droite"...." (lien vers le tweet).

La rédaction de Courrier International est revenue sur la question des attentats et du racisme à travers ce message : 

"Les auteurs d'attentats racistes ne se sentent plus seuls. Ils voient les idées ultranationalistes progresser dans la société, ils voient comment elles deviennent socialement acceptables, écrit la Süddeutsche Zeitung" (lien vers le tweet).

Le directeur de la publication d’Atlantico a rédigé le commentaire suivant sur Twitter : 

"Mais si les auteurs d’attentats racistes étaient convaincus qu’elles se répandent si largement, ne miseraient-ils pas sur des élections +tôt que sur des atrocités suivies de suicides ?" (lien vers le tweet).

Eurovision 2020 

Le ministre de la Culture Franck Riester a indiqué qu’il n’avait pas apprécié que le représentant de la France pour le prochain concours de l’Eurovision, Tom Leeb, ponctue son titre d’un refrain en anglais.

Le directeur de la publication d’Atlantico a relayé un article sur ce sujet et a publié le commentaire suivant sur Twitter au sujet de la critique de Franck Riester : 

"En toute logique, Franck Riester devrait sortir du conseil des ministres en rogne chaque semaine. Mais il est sûrement + facile de reprocher son anglais à un chanteur qu’à un président de la « start-up nation » prompt à parler globish... #GeométrieVariable" (lien vers le tweet).

Pour suivre et accéder au compte Twitter de Jean-Sébastien Ferjou, cliquez sur ce lien. Le compte Twitter d'Atlantico est accessible ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !