Sur Twitter, la simplicité et la normalité de François Hollande donnent plus de visibilité à l'UMP qu'au PS<!-- --> | Atlantico.fr
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Dans les médias nationaux en ligne, Jean-Marc Ayrault (22,1%) arrive en première position.
Dans les médias nationaux en ligne, Jean-Marc Ayrault (22,1%) arrive en première position.
©Reuters

TWITTRACK 2012

A une semaine du premier tour des élections législatives, François Fillon (20,1%) est, parmi les chefs de file des principaux partis politiques, la personnalité la plus visible sur Twitter. Jean-Marc Ayrault est quant à lui bien loin derrière (7,4%)...

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L’ex Premier ministre François Fillon plus visible sur Twitter, tandis que l’actuel Jean-Marc Ayrault plus visible dans les médias nationaux en ligne

A une semaine du premier tour des élections législatives, François Fillon (20,1%) est parmi les chefs de file des principaux partis politiques, la personnalité la plus visible sur Twitter. Il est suivi de Jean-Luc Mélenchon (17,8%), puis de François Bayrou (14,7%), Marine Le Pen (13,5%) et Martine Aubry (12,3%). Viennent ensuite Jean-Marc Ayrault (7,4%), Jean-François Copé (7,1%) et Cécile Duflot (5,3%). Tandis qu’Hervé Morin (1%) et Jean-Louis Borloo (0,4%) arrivent en dernière position. Au global, si l’on cumule la visibilité de François Fillon à celle de Jean-François Copé et celle de Jean-Marc Ayrault à celle de Martine Aubry, en terme de visibilité l’UMP (27,2%) devance le PS (19,7%) de 7 points.

Tandis que dans les médias nationaux en ligne, Jean-Marc Ayrault (22,1%) arrive en première position. Il est suivi de François Fillon (15%), puis de Marine Le Pen (12,6%), de Jean-François Copé (11,3%), de Jean-Luc Mélenchon (10,5%), de Martine Aubry (9,9%) et de François Bayrou (7,7%). Viennent en dernières positions Cécile Duflot (3,4%), Jean-Louis Borloo (1,9%) et Hervé Morin (1,7%). Ici le PS (32%) devance l’UMP (26,3%) de 6 points.

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Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes.


Sur Twitter la thématique du rassemblement permet à Jean-Marc Ayrault et Jean-François Copé d’accroître leur visibilité

Sur Twitter, les thématiques de l’unité et du rassemblement permettent à Jean-Marc Ayrault (23,5% vs 7,4% en moyenne) et Jean François Copé (22,8% vs 7,1% en moyenne) d’améliorer leur visibilité de 16 points, puis à Martine Aubry (23,5% vs 12,3% en moyenne) de 11 points. Tandis que pour tous les autres candidats, elle est en recul par rapport à leur visibilité moyenne. Et ce principalement pour François Fillon (7,5% vs 20,1% en moyenne) et Jean-Luc Mélenchon (5,2% vs 17,8% en moyenne) pour qui elle est en retrait de 13 points, puis pour François Bayrou 9 points (6% vs 13,5% en moyenne), Marine Le Pen (9% vs 13,5% en moyenne) et Cécile Duflot (1% vs 5,3% en moyenne) 4 points. Au global, avec cette thématique le PS améliore son score de visibilité de 28 points, tandis que l’UMP ne l’améliore que de 3 points.

Tandis que dans les médias nationaux en ligne, les scores de visibilité associés à cette thématique sont très proches des scores de visibilité moyens.

  • Unité : acte qui consiste à insulter ses amis uniquement en off. Par exemple # Aubry tient bcp à l'unité #PetitLexiqueSocialiste
  • Coucou # Copé &Fillon> "N.Sarkozy peut être le meilleur facteur d'unité pour nous rassembler." Estrosi dans le journal de 18H sur Fr Culture.
  • A Nantes, Ayrault et Aubry jouent la carte de l'unité http://t.co/qzrCsCZT
  • Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault affichent leur unité à Nantes - Yahoo! Actualités France http://t.co/nr9QZ51l via @ YahooActuFR
  • Louis Aliot N° 2 du #FN a discrètement déposé un nouveau nom à l’INPI ==> "Alliance pour un rassemblement national" http://t.co/6gWYMZ2k
  • Plus que 5 jrs, Madame # Aubry , avant le Rassemblement des ex #3suisses à _Roubaix_! On... http://t.co/WN867Nv6
  • Aubry "nuit à l'unité à gauche" ( Mélenchon ) http://t.co/VU9WWuF6
  • Je n’ai qu’une seule obsession : l’unité de l’UMP pour la victoire de nos idées http://t.co/sGVqqFZ3
  • Nous sommes rassemblés et résolus, l’@ UMP se tient debout! - François # Fillon s’adresse aux cadres de l’ #UMP le… http://t.co/1nM7zZok

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Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes


Sur Twitter, la thématique de la simplicité et de la normalité profite principalement à François Fillon et plus globalement à l’UMP

Sur Twitter, la simplicité - thème cher au nouveau président et à son gouvernement - permet étonnamment à François Fillon d’améliorer son score de visibilité de 14 points (34,1% vs 20,1% en moyenne). Puis ce thème profite à Cécile Duflot qui améliore sa visibilité de 8 points (13,5% vs 5,3% en moyenne). A l’inverse, en termes de visibilité il dessert principalement Jean-Luc Mélenchon (6,7% vs 17,8% en moyenne) qui perd 11 points, puis dans une moindre mesure Jean-François Copé (0% vs 7,1% en moyenne) 7 points, François Bayrou (12,1% vs 14,7% en moyenne) 3 points et Jean-Marc Ayrault (5,8% vs 7,4%) 2 points. Au global, avec cette thématique l’UMP améliore son score de visibilité de 7 points, tandis que le PS le dégrade de 3 points.

Tandis que dans les médias nationaux en ligne, les scores de visibilité associés à cette thématique sont, de nouveau, très proches des scores de visibilité moyens.

  • " Prétendue simplicité, le cirque médiatique de F. Hollande et du gouvernement Ayrault doit cesser " http://t.co/KkCwlrSj
  • On dit que Fillon va se déplacer en vélo ds le val d'oise.. Ah la normalité qd tu les tiens!
  • Fillon tacle le président "normal" via @ Le_Figarohttp://t.co/rNhw2Cde
  • J'ai pas Martine Aubry ou Jean François Copé pour me soutenir mais vous pouvez voter pour un candidat normal #circo3109
  • Martine Aubry : "François Hollande fait un excellent commencement" http://t.co/DYCNz9Uo > un excellent commencement normal
  • Le Président "normal" ne le sera pas longtemps, car la fonction ne l'est pas ! # Fillon #legislatives#UMP
  • Fillon et Copé ont dit des conneries. Journée normale donc... RT @ Cand75 Il se passe quoi alors aujourd'hui? J'ai rien suivi!
  • # Duflot "pour une fois en campagne" au marché Charonne. #Normal : Delanoë était venu soutenir la parachutée qui a du mal à aterrir #circo7506
  • Duflot dans le métro. Ce qui est simple devient dingue, ce qui est sophistiqué devient anodin. Air du temps. http://t.co/KH13QINk#Photos
  • #Hollande ne veut pas d'un Premier ministre simple "collaborateur" mais garde la résidence de La Lanterne, subtilisée à Fillon par Sarkozy


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Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes

Globalement, les deux thématiques ont été plus présentes dans les médias nationaux en ligne que sur Twitter. Et des deux, celle du rassemblement est plus présente sur les deux types de médias.

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Note méthodologique :

Les résultats présentés dans ce document sont issus de la plate-forme d’E-Réputation de Lingway. La sélection des thèmes est opérée par Atlantico et image et dialogue. Les commentaires sont rédigés par image et dialogue.

Les résultats sont exprimés en % de visibilité de chaque personnalité sur la base de la visibilité globale de l’ensemble des personnalités figurant dans la liste ci-dessous.

La liste des personnalités : Marine Le Pen (FN), Louis Aliot (FN), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Jean-François Copé (UMP), François Fillon (UMP), Hervé Morin (Nouveau Centre), Jean-Louis Borloo (Parti Radical), François Sauvadet (URCID), Jean-Christophe Lagarde (URCID), François Bayrou (Modem), Marielle de Sarnez (Modem), Marine Aubry (PS), Jean-Marc Ayrault (PS), Cécile Duflot (EELV), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Pierre Laurent (PCF), Philippe Poutou (NPA), Nathalie Artaud (Lutte Ouvrière)                                          

Remarque : Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes.

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