Tué pour un « mauvais regard »...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les forces de l'ordre, photo d'illustration AFP
Les forces de l'ordre, photo d'illustration AFP
©JEFF PACHOUD / AFP

Attention les yeux !

C’était sans doute une raison suffisante et nécessaire.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le jeune Enzo, 15 ans, marchait tranquillement dans une rue d’une petite commune du nom de La Haye-Malherbe dans l’Eure. C’est alors qu’il a croisé un « jeune », ce qui en soi est déjà dangereux.

Leurs regards se sont croisés. Enzo a-t-il dévisagé le « jeune » de façon désagréable ? L’a-t-il regardé de travers ? Le « jeune » avait-il vu qu’on voulait l’humilier ? A-t-il vu de l’hostilité dans le regard d’Enzo ?

De toute façon, quand un Blanc regarde quelqu’un qui ne l’est pas, c’est déjà une agression caractérisée. C’est alors que le « jeune » a sorti un couteau. Il l'a planté dans l’abdomen d’Enzo qui en est mort. Arrêté par la police, le « jeune » a déclaré qu’Enzo lui avait jeté un « mauvais regard ». Ce qui en soi est une agression insupportable. Les parents de ce « jeune » lui ont appris les bonnes manières. La pomme ne tombe pas loin de l’arbre.

Et la grande majorité des jeunes n’ont pas reçu de couteau. Mais les « jeunes » en ont un. Si vous croisez un « jeune » et que vous tenez à la vie, baissez les yeux ! 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !