Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Thierry Desmarest devient le nouveau président de Total, il succède à Christophe de Margerie

Les 10 infos éco du jour

Thierry Desmarest et Patrick Pouyanné : Un tandem pour succéder à Christophe de Margerie chez Total... et les 9 autres infos éco du jour

1. Thierry Desmarest et Patrick Pouyanné : Un tandem pour succéder à Christophe de Margerie chez Total. Après la disparation du PDG de l’entreprise dans la nuit de lundi à mardi, le conseil d’administration de Total était rassemblé ce matin pour parler succession. Patrick Pouyanné, qui dirige la division Raffinage-Pétrochimie, est nommé directeur général, tandis que Thierry Desmarest devient président du groupe. Christophe de Margerie avait à l'époque désigné implicitement Patrick Pouyanné et Patrick Boisseau, qui dirige la division Marketing & Services, comme successeurs potentiels mais avait ensuite décidé de prolonger son mandat de quelques années. Le PDG disparu affirmait néanmoins travailler à sa succession et l'envisageait pour le printemps 2015.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
 

2. Françoise Gri quitte Pierre et Vacances, Brémond seul aux manettes. A 77 ans, le fondateur du numéro un européen des résidences de loisirs va "réunir les fonctions de président et de directeur général" selon le communiqué de l’entreprise. Arrivée il y a moins de deux ans, Françoise Gri, avait pour mission de relever le groupe et de le faire entrer dans l’ère du digital.

3. La Suisse, pays préféré des expatriés. La septième édition mondiale d’Expat Explorer, présentée par HSBC couronne la Suisse plébiscitée parce qu’"elle apparaît comme une destination offrant des perspectives d'évolution professionnelle et un salaire élevé, tout en conciliant un bon équilibre entre travail et vie privée", selon les auteurs de l’étude. Viennent ensuite Singapour, la Chine, l’Allemagne, Bahrein et la Nouvelle Zélande.

4. Les effectifs de la SNCF baissent, mais pas sa masse salariale. C’est ce que révèle un rapport interne publié ce lundi dans la presse : entre 2003 et 2013, les effectifs ont baissé de 14% alors que, dans le même temps, la masse salariale a augmenté de 1,289 milliards d’euros.

5. Airbus lance un A321 neo long courrier. Le groupe a annoncé hier que cette version long courrier serait destinée à remplacer le 757 de Boeing.

6. Le paiement de l’impôt en ligne généralisé pour les entreprises d’ici mai 2015. 400.000 petites entreprises devraient basculer dans la télédéclaration de la TVA et 230.000 dans celle des résultats. Selon le rapport d’activité de la Direction générale des finances publiques, 95% des entreprises payent déjà l’impôt sur les sociétés et la TVA sur internet.

7. De nouvelles économies chez Coca-Cola pour compenser le manque de croissance. L’américain a fait savoir dans un communiqué qu’il n’espérait plus atteindre ses objectifs de croissance et de bénéfices annuels qu’il s’était fixés. Muhtar Kent, son directeur général prévoit une "augmentation de notre objectif de productivité à 3 milliards de dollars par an jusqu'en 2019". Coca-Cola va par exemple franchiser ses activités d’embouteillage d’ici fin 2017, en Amérique du Nord.

8. Le PDG de Microsoft gagne 84.3 millions de dollars. Depuis qu’il est arrivé à la tête de la société en février dernier, Satya Nadella a touché 65.8 millions d’euros, provenant principalement des rémunérations en actions dont le versement est étalé sur 7 ans.

9. Google investit dans la réalité virtuelle. Le géant du net a participé à la levée de fonds de la start-up américaine Magic Leap dont sa technologie promet de mêler des images de synthèse à notre réalité. Magic Leap a levé près de 542 millions de dollars.

10. Une batterie flexible pour Samsung. Le groupe coréen a dévoilé ses prototypes lors du salon dédié aux batteries qui a eu lieu la semaine dernière en Corée du Sud. L’objectif à terme est d’équiper les objets connectés de ces batteries.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !