Michelle Obama, la first lady la plus influente de l'histoire ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Michelle Obama a toujours été présentée comme une first lady influente, très proche de son mari...
Michelle Obama a toujours été présentée comme une first lady influente, très proche de son mari...
©Reuters

Behind the scenes

"The Obamas", chronique par une journaliste du New York Times des quatre années passées par le couple Obama à la Maison-Blanche, sort cette semaine aux Etats-Unis. Le livre, très attendu, dévoile quantité de détails sur le rôle de Michelle Obama auprès de son mari et de l'administration qu'il dirige.

A lire aussi, la réponse de Michelle Obama :
Michelle Obama n'est pas une "Noire irascible"

Michelle Obama a toujours été présentée comme une first lady influente, très proche de son mari, auprès de qui elle jouerait un rôle de conseillère officieuse.  Jodi Kantor, correspondante du New York Times à Washington, a enquêté sur le rôle de Michelle Obama à la Maison-Blanche depuis l'élection de son mari en 2008. Elle sort cette semaine aux Etats-Unis un livre sur le sujet, "The Obamas".

Ressort de ce portrait un constat : Michelle Obama est indéniablement l'une des, first ladies les plus influentes de l'histoire, sinon la plus influente. Très écoutée par Barack Obama, elle l'a, selon Jodi Kantor, encouragé à enrichir ses discours d'anecdotes personnelles pour se rapprocher du public  et sensibilisé à certaines questions politiques, notamment en matière d'immigration.

Surtout, après deux années houleuses à la Maison-Blanche, elle a finalement obtenu le départ du plus proche conseiller d'Obama, Rahm Emanuel, et d'une partie de son administration, qu'elle considérait trop "isolée" et "désorganisée". C'est elle aussi qui a incité le président des Etats-Unis à conserver une droite ligne sur la question de la réforme de la santé, plutôt que de transiger avec les Républicains.

"Ca a été la plus profonde influence de Michelle sur la présidence Obama", écrit Jodi Kantor. "Le  sens du devoir qu'elle partage avec son mari, la force de sa vision du monde, ses convictions concernant un accès libre, égal et juste à toutes les opportunités ; sa capacité à prendre des décisions impopulaires et à accepter d'en payer le prix. Chaque jour, Obama rencontrait ses conseillers, qui insistaient sur les réalités politiques de Washington, l'importance des sondages ; le soir, il retrouvait Michelle, avec qui il parlait de leur responsabilité morale, qui lui rappelait encore et encore qu'ils devaient être bons et justes, ne pas se laisser distraire par les contingences politiques, être courageux".

Pourtant, ce sont d'autres révélations qui prennent le pas dans la couverture médiatique de ce livre, notamment concernant les difficultés rencontrées par le couple dans les deux premières années de la présidence et les tensions qui en ont découlé à la Maison-Blanche. On apprend ainsi que Michelle Obama souhaitait, juste après l'élection de son mari, rester à Washington avec leurs filles pour leur permettre de finir l'année scolaire dans le même établissement scolaire et qu'elle a beaucoup souffert de ce déracinement vers un monde politicien qu'elle n'apprécie pas.

Sommée de réagir aux premiers extraits du livre diffusés ces derniers jours, la Maison-Blanche a parlé de récits "de seconde main (...) souvent exagérés" et fait remarquer que  Jodi Kantor n'avait interviewé ni le Président, ni la Première dame.  "Les émotions, les pensées et les scènes privées décrits dans le livre, bien que souvent attribués au Président et à la Première dame, ne reflètent guère plus que les pensées de l'auteur", a commenté l'un des porte-parole de la présidence.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !