Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Géant

Atouts, faiblesses : les raisons qui font de Teddy Riner le meilleur judoka de tous les temps

Teddy Rinner a ajouté un nouveau titre à son palmarès ce vendredi en devenant champion olympique de judo dans la catégorie des plus de 100kg.

Kadhija  Labhih

Kadhija Labhih

Journaliste pour Judo Magazine, le magazine de la fédération française de judo

Voir la bio »

Atlantico : Teddy Rinner a ajouté un nouveau titre à son palmarès ce vendredi en devenant champion olympique de judo dans la catégorie des plus de 100kg. En quoi peut-il prétendre au titre officieux de "plus grand judoka de l'histoire" ?

Kadhija Labhih: C'est le plus grand judoka en termes de résultats, de performances et dans ses exécutions techniques. Mais j’ai aussi une pensée pour Lucie Décosse. Pour moi, elle mérite également d'être placée dans la légende du judo français. 

Teddy a tout pour lui, c’est vrai. Cinq titres de champion du monde, une carrière flamboyante, une prestance qui sait s’imposer et la médaille d’or olympique…Franchement, il est au panthéon des judokas. Il entre dans légende !

Le plus grand sportif français de tous les temps ?

Sans nul doute ! Il a un corps hors norme, c’est un véritable athlète. Il mesure 2m02 avec 120 kilos de muscles, le tout en se déplaçant comme un moins de 60 kilos. C’est du jamais vu. C’est énorme. Et quel fair-play, quelle passion. C'est unique. Il ne faut pas oublier David Douillet, mais à côté, Riner a tout en "mieux" : la technique, le leadership, le calme, la stratégie. C'est un phénomène du judo.

Quels sont ses principaux atouts ?

Il est parti dans l’esprit de tout gagner, c’est un leader et il se doit de tenir cet objectif.

Son atout principal c’est de rester lucide face à ses adversaires. Il y a bien sûr le physique et on l'a vu vendredi : il est irréprochable. Ses différentes prises sont parfaites (ipon, uchi-mata), on remarque qu’il joue sur la stratégie (waza ari: faire en sorte que son adversaire soit pénalisé), il ne prend pas de risques inutiles. C'est ça qui l'a porté au sommet. Teddy a conscience de l’impact de ces Jeux. Quand il y a de l’action, il y va, que ce soit debout, sur le tatami ou au sol : il est là !

Quelles sont ses faiblesses ?

Lui-même éventuellement. Je ne vois rien d'autre. Il est l’indomptable Riner donc il pourrait être le seul à se faire faiblir. Mais, ça aussi, il a su le maitriser aujourd'hui.

S'il n'avait pas remporté la médaille d'or...

Ca aurait été un véritable échec. Il est parti à Londres pour l’or et on l’attend à cette place-là. Il y est, donc tant mieux. C'est cela qu'on retiendra. Il a clairement tout gagné et comme on dit : il peut mourir tranquille !

 Propos recueillis par Valérie Meret

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !