Stress : il est aussi mauvais pour le cœur que cinq cigarettes par jour, prédire les épidémies de méningite par satellite...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le stress chronique est néfaste pour la santé cardiaque.
Le stress chronique est néfaste pour la santé cardiaque.
©Flickr/Rickydavid

Atlantico Santé

Et aussi : le succès d’une transplantation de cinq organes chez un adulte, l’acide quinolinique, une molécule qui pousse au suicide ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Stress : il est aussi mauvais pour le cœur que cinq cigarettes par jour

Le stress chronique est néfaste pour la santé cardiaque car, comme la consommation régulière de quelques cigarettes, il augmente les risques d’infarctus. Zens, restons zens !

Une étude américaine montre que l'anxiété chronique pourrait être aussi dangereuse pour le cœur que le fait de fumer cinq cigarettes par jour. Encore une bonne raison pour prendre soin de soi, se détendre, se mettre à la relaxation ou au yoga... Ce travail, issu du Columbia University Medical Center, a montré que les personnes très anxieuses étaient plus susceptibles (à 27 %) de souffrir d'un infarctus.

Lire la suite sur Futura Sciences

Prédire les épidémies de méningite et de paludisme... par satellite

Certaines maladies épidémiques, comme la méningite ou le paludisme, sont dépendantes des conditions climatiques. Les scientifiques essaient donc de développer des outils pour prévoir leur émergence jusqu’à 2 mois à l’avance en utilisant les données satellite.

Chaque année ou presque, c’est la même rengaine. L'Afrique est en proie à une épidémie de méningite, qui commence aux alentours du mois de novembre et se prolonge jusqu’en avril. Principale région touchée : le sud du Sahel, dans une ceinture s’étendant d’ouest en est du continent, du Sénégal jusqu’à l’Éthiopie. Certaines années, comme entre 1996 et 1997, 200.000 à 250.000 personnes sont touchées, causant jusqu’à 25.000 morts.

Lire la suite sur Futura Sciences

Succès d’une transplantation de cinq organes chez un adulte

L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation (avec succès) de la première transplantation multiviscérale de cinq organes de l’appareil digestif. Elle a concerné un patient de 26 ans atteint de myopathie du tube digestif. Détails d’une première française.

Foie, pancréas, estomac, duodénum et intestin grêle ! Les équipes chirurgicales des professeurs Jacques Belghiti et Yves Panis sont parvenues à greffer simultanément ces cinq organes à un jeune homme de 26 ans. Cette transplantation éminemment complexe, qui s'est déroulée le lundi 17 décembre 2012 à l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), a duré 12 heures. Quatre chirurgiens et quatre anesthésistes réanimateurs se sont succédé au bloc opératoire.

Lire la suite sur Futura Sciences

L’acide quinolinique, la molécule qui pousse au suicide ?

Les tentatives de suicide seraient favorisées par des taux élevés d'acide quinolinique, une molécule produite en cas d’inflammation du cerveau. Des médicaments bloquant son effet seraient déjà en phase de tests cliniques. Prendra-t-on un jour des cachets pour éviter de se faire du mal ?

Depuis plusieurs décennies, certains psychologues ne jurent que par la sérotonine. Plusieurs médicaments contre la dépression permettent d’élever les taux de ce neurotransmetteur, que certains n’hésitent pas à qualifier d’hormone de l’humeur. Cependant, ces antidépresseurs ne sont pas toujours efficaces, obligeant les chercheurs à explorer d’autres voies.

Lire la suite sur Futura Sciences

Diabète : la rémission passe aussi par le sport et l’alimentation

Pendant longtemps, on a cru que le diabète ne pouvait pas être soigné mais seulement contrôlé. Une étude démontre qu’une hygiène de vie saine, passant par alimentation équilibrée et activité physique, pouvait à elle seule entraîner une rémission chez une partie des malades.

Que faire quand la glycémie s’emballe ? Le diabète de type 2 est une maladie de plus en plus banale dans ce monde enclin au surpoids et à l’obésité. L’insuline, cette hormone pancréatique chargée de faire diminuer les taux de sucre dans le sang, perd alors en efficacité et doit être injectée de façon à réguler l’évolution de la maladie.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !