Sexe : pourquoi les célibataires simulent lors de leur première nuit avec un nouveau partenaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Sexe : pourquoi les célibataires simulent lors de leur première nuit avec un nouveau partenaire
©Reuters

Oh, oui !

71% des célibataires (73% des femmes, 69% des hommes) avouent avoir déjà simulé lors de leur première nuit avec un nouveau partenaire, selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour Meetic.

Michelle  Boiron

Michelle Boiron

Michelle Boiron est psychologue clinicienne, thérapeute de couples , sexologue diplomée du DU Sexologie de l’hôpital Necker à Paris, et membre de l’AIUS (Association interuniversitaire de sexologie). Elle est l'auteur de différents articles notamment sur le vaginisme, le rapport entre gourmandise et  sexualité, le XXIème sexe, l’addiction sexuelle, la fragilité masculine, etc. Michelle Boiron est aussi rédactrice invitée du magazine Sexualités Humaines

Voir la bio »

Atlantico : Comment expliquer le besoin de simuler lors d'une première relation sexuelle avec un nouveau partenaire ?

Michelle Boiron : Pour les femmes, la question de "l'être femme" implique pour elles, dans la société d'aujourd'hui, un épanouissement sexuel qui, selon les magazines, impliquerait une jouissance à chaque rapport (!) - de préférence vaginale (déclarée supérieure )... Clitoridienne s'abstenir! La barre est haute. Les femmes qui se plient à cette exigence vivent très mal quand la jouissance n'a pas lieu. 

Pour les hommes, même si l'on ne doit pas confondre chez l'homme l'éjaculation et l'orgasme, il est assez rare qu'un homme simule une jouissance. Le mensonge et le leurre sont plutôt au niveau de la prise de produits comme les IPDE 5 qui pali à une érection défaillante. L'anorgasmie liée le plus souvent à la difficulté de l'orgasme, et donc à une érection qui ne conduit pas à l'orgasme, ne permet pas une éventuelle simulation puisque le pénis reste en érection et l'éjaculation n'a pas lieu.

Simuler du plaisir lors de la première nuit avec un nouveau partenaire peut-il être bénéfique pour le début d'une relation ? Si oui, pourquoi ? Dans le cas contraire, pour quelle(s) raison(s) ?

Dans une relation aussi intime que la relation sexuelle, il me semble que toute simulation est un leurre. Le partenaire qui ne se rend pas compte de la simulation de la femme n'est pas un bon partenaire et plutôt centré sur son seul plaisir, ne se préoccupant pas beaucoup de l'autre! Je citerai volontiers, lors d'une thérapie d'un couple, le cas d'une femme qui consultait pour une anorgasmie et aussi un problème d'argent avec son nouveau partenaire. Apres avoir avec eux traité les problèmes d'argent, je posais à l'homme la question de leur sexualité entre eux. Exceptionnellement bien, l'homme me répondit du tac au tac: "je n'ai jamais fait jouir une femme comme elle"! Je vis la femme se recroqueviller dans le fauteuil car elle ne souhaitait pas qu'il soit au courant... Il n'y avait pas de risque! Cet exemple en dit long sur la question de la simulation possible de la femme sur la jouissance. Certains hommes, que nous pourrions peut-être qualifier de bons amants, ne marcheraient pas dans ce leurre là!

Comment faire pour qu'une première nuit avec un nouveau partenaire se passe le mieux possible ?

Lâcher la performance qui entrave la relation. Une première fois n'est pas un examen de passage. Une relation sexuelle réussie nécessite du temps pour se découvrir, une forte d'implication émotionnelle, une alchimie des corps... Le désir est très important mais si l'excitation n'est pas au rendez vous, il vaut mieux différer l'acte sexuel. La question se pose différemment s'il s'agit d'une seule et unique nuit - " le coup d´un soir" - ou si cette première fois représente le début d'une vraie histoire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !