« Seuls les racistes disent "nos ancêtres les Gaulois" » !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les personnages d'Astérix et de Panoramix dans une station du métro parisien.
Les personnages d'Astérix et de Panoramix dans une station du métro parisien.
©FRANCOIS GUILLOT / AFP

Il a dit ça en Algérie...

L’endroit était-il bien choisi ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Stéphane Troussel, président socialiste de Seine-Saint-Denis, était en visite en Algérie. A cette occasion, il a accordé une longue interview aux médias locaux. Il en a profité pour vanter les mérites de son département.  

« Un des départements les plus jeunes de France », a-t-il dit. « Un département qui va de l’avant et qui accueillera les Jeux olympiques ». Il a mis en évidence la forte natalité du 93 !

Il s’est dit fier de l’ « identité plurielle » de son département. Et nous ne contesterons pas cette identité.... Et il a ajouté ce qu’on avait envie d’entendre en Algérie : « Seuls les racistes disent "nos ancêtres les Gaulois" » !

La France, a-t-il insisté, est faite de « gens venus d’ailleurs ».

On l’a interrogé sur Dahbia, la tueuse de la petite Lola. Dahbia qui était visée par une OQTF. « Là n’est pas le sujet car c’est instrumentalisé par les racistes », a-t-il dit.

Pour ce qui est de « nos ancêtres les Gaulois », il est vrai qu’Astérix et autres Obélix se sont mélangés avec les occupants romains. Devons-nous nous mélanger avec les occupants algériens ? À part ça, si Stéphane Troussel avait absolument besoin de voir l’Algérie, il aurait pu se contenter de rester en Seine-Saint-Denis....

À Lire Aussi

Sarkozy : « Éric m’a toujours fidèlement accompagné »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !