"Servir Macron, c’est servir la France"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy après une réunion à l'Elysée.
Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy après une réunion à l'Elysée.
©Ludovic MARIN / AFP

Sarkozy en fait un peu trop non ?

Ainsi parla l’ancien président de la République.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il avait réuni autour de lui une quinzaine de députés Renaissance. Sa parole leur était précieuse car nourrie par cinq années de présence à l’Elysée. 

C’est alors que Sarkozy leur annonçait : "Servir Macron, c’est servir la France". Les députés macronistes, qui n’en espéraient pas tant, tombèrent en pâmoison. Que du bonheur on vous le dit !

Le verbe "servir" est à manier avec prudence. On peut servir un café, une bière, un verre de vin. Mais on peut aussi servir la soupe. C’est le cas concernant l’affaire dont nous parlons. 

Sarkozy, depuis des années, multiplie les gestes d’amitié à l’égard de Macron. Mais il insiste sur le fait qu’il est toujours membre des Républicains. Que fait-il là-bas ? 

Avec sa phrase, il fait allégeance au chef de l’Etat. "Servir Macron, c’est servir la France", rappelons-le. En attendant, il espère quoi comme récompense ?

La seule phrase qui aurait été juste est la suivante : "Servir la France", tout court. C’est à ça et rien qu’à ça que sert un président de la République. Macron le sert-il bien ou mal ? C’est une question de goût.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !