Sandrine Rousseau dit que « l’écologie est non-violente » : 90 blessés dont 60 gendarmes !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sandrine Rousseau
Sandrine Rousseau
©JULIEN DE ROSA / AFP

Ce n’est pas assez ?

Un bilan qui peut être amélioré.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il y a des batailles fondatrices. Celle de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres en était une. Des milliers de combattants écologistes sont venus sur place pour détruire des réservoirs d’eau qu’ils jugent néfastes à la nappe phréatique.

Le combat a été rude. Mais le bilan reste favorable aux guerriers écologistes : ils n’ont eu que 30 blessés alors que les gendarmes en ont compté 60 dans leurs rangs. C’est ce que Sandrine Rousseau, prétendument adepte de « l’écologie non violente », appelle « l’écologie radicale ». Et en même temps elle proclame que l’écologie est pacifiste. Pour qu’elle fut violente, il faudrait des morts ? Sandrine Rousseau était sur place tout comme Yannick Jadot.

Ce dernier a vu sa voiture vandalisée par des « écologistes non violents », selon l’argumentaire de sa collègue EELV. Sur une des portières de son véhicule, ils ont tagué « crevure ». Ce qui n’est pas très gentil. Il semblerait que Jadot soit un mou aux yeux des plus allumés des écologistes.

Sandrine Rousseau n’a rien trouvé à redire à cette agression. Il a fallu que ce soit Clémentine Autain qui nuance ses propos : « la discussion est préférable à l’insulte », a-t-elle dit. On savait que l’écologie était un combat. On sait maintenant qu’elle peut être également un massacre…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !