Le grec permet aux jeunes de retrouver l'origine de leur civilisation.

Article cover

© Reuters

2 juin 2015

Retrouver les racines grecques de la civilisation dans laquelle nous vivons permettrait d’éviter à des jeunes inquiets de leur identité de se tourner vers des idéologies mortifères

Après la publication du décret de réforme du collège et alors que la circulaire d’application est encore en débat, quelques-uns des meilleurs spécialistes reviennent sur ce qu'apporte l’étude du grec, du latin, du Moyen-Âge et des Lumières. Deuxième épisode de notre série.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Maurice Sartre est professeur d’histoire ancienne à l’université de Tours. Auteur de nombreux livres sur le monde grec et latin oriental, dont Histoires Grecques (Seuil), Palmyre (Gallimard) et Zénobie (Perrin), il a dirigé le Dictionnaire du monde grec antique paru chez Larousse en 2009.

Pauline de Préval est romancière et essayiste. Elle a notamment écrit "Une saison au Thoronet" (Seuil), "Jeanne d'Arc, sur la terre comme au ciel" (Presses de la Renaissance), "L'Or du chemin" (Albin Michel ) et un "Dictionnaire amoureux des cathédrales" (Plon).