
© Reuters
BONNES FEUILLES
4 avril 2015
Raymond Barre, professeur apprécié qui avoue avoir essayé l'opium
« Un homme carré dans un corps rond », c'est en ces termes que Raymond Barre aimait à se définir. Ce gaulliste, universitaire et économiste de renom, connaît une carrière fulgurante : tour à tour vice-président de la Commission européenne, ministre, puis Premier ministre de 1976 à 1981. Christiane Rimbaud est partie à sa découverte, rencontrant nombre de proches et de personnalités pour comprendre l'homme tant dans ses forces que dans ses fêlures. Extraits de "Raymond Barre" de Christiane Rimbaud aux éditions Perrin, 1/2
MOTS-CLES
Raymond BarreTHEMATIQUES
PolitiqueNée à Paris en 1944, diplômée de la Sorbonne (3ème cycle histoire) et de Sciences Po Paris, spécialisée dans l'histoire contemporaine, Christiane Rimbaud a déjà publié une douzaine d'ouvrages, notamment chez Perrin les biographies d'Antoine Pinay (1990) et de Pierre Bérégovoy (1994), ainsi que le Procès Mendès France (1986). On lui doit également L'Affaire du Massilia (Seuil, 1984).
Populaires
Née à Paris en 1944, diplômée de la Sorbonne (3ème cycle histoire) et de Sciences Po Paris, spécialisée dans l'histoire contemporaine, Christiane Rimbaud a déjà publié une douzaine d'ouvrages, notamment chez Perrin les biographies d'Antoine Pinay (1990) et de Pierre Bérégovoy (1994), ainsi que le Procès Mendès France (1986). On lui doit également L'Affaire du Massilia (Seuil, 1984).