"Raser la France"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Un montage de portraits de Vladimir Poutine et d'Emmanuel Macron.
Un montage de portraits de Vladimir Poutine et d'Emmanuel Macron.
©STEPHANE MAHE, Odd ANDERSEN / AFP / POOL

Le programme des propagandistes poutiniens

Rien que ça.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

C’est un des talk shows les plus suivis en Russie. On y trouve un député et ancien général, et une cohorte d’aboyeurs du Kremlin. Ils ne font pas dans la dentelle. 

L’ex-général Andrey Gurulyov, a sous les applaudissements demandé qu'on "rase la France", coupable de livrer des chars à l’Ukraine. "Nous avons les moyens de détruire la France", a-t-il dit. "Et s’il le faut, le Royaume-Uni". Voilà ce que peuvent entendre des millions de russes. 

Un autre des participants au talk show s’est essayé à l’humour. "Qu’est-ce que la France ?". "Qui a besoin de la France ?". "La France existe-t-elle ?". "Et ça dérangerait qui si elle disparaissait ?". Ce qui a déclenché de gros rires sur le plateau. 

Le problème avec la propagande c’est qu’elle intoxique en premier lieu ceux qui en sont les artisans. Les propagandistes mentent et finissent par croire à leurs propres mensonges. Quant à la population russe, qui aura la possibilité de vérifier que le Kremlin ne va pas raser la France, elle ne croit plus rien. Et en tout cas pas ce que racontent les aboyeurs du Kremlin.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !