“Racailles fora !”, a-t-on entendu en Corse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Parmi les manifestants, la plupart étaient autonomistes et certains d'entre eux nationalistes.
Parmi les manifestants, la plupart étaient autonomistes et certains d'entre eux nationalistes.
©Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Spécificités insulaires

Ça devrait pouvoir aisément se traduire en français.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

On a entendu ça dans les rues de Bastia. Ils étaient plus de 600 à crier “racailles fora” après qu'un jeune Corse ait été poignardé par une racaille. Pour les ignares, précisons que ça veut dire “racailles dehors !”. La manifestation s’est déroulée dans le calme, il n’y a pas eu de débordements.

Les Corses sont fiers d'être corses. Parmi les manifestants, la plupart étaient autonomistes et certains d'entre eux nationalistes. Ils savent qui ils sont et d'où ils viennent. Il serait bon que, suivant leur exemple, nous soyons fiers d’être français. 

Pendant des siècles, la Corse a été génoise avant de devenir française par rachat. Pendant des siècles, elle a été envahie par les Maures qu’ils ont toujours repoussé. On devrait, de façon mesurée et pacfique, faire comme elle !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !