« Quand on est vaincus, le courage consiste à négocier »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape François à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 9 mars 2024
Le pape François à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 9 mars 2024
©ISABELLA BONOTTO / AFP

Guerre en Ukraine

Voilà ce qu’a dit le pape François

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le souverain pontife n’est pas infaillible. Et à juste titre, Zelensky l’a envoyé paître. En effet, l’Ukraine n’est pas vaincue. Elle résiste difficilement mais victorieusement aux assauts des troupes de Poutine.

Le pape veut la paix. C’est son rôle. La paix ? Pourquoi pas ? Mais pas à n’importe quel prix. Ce que le souverain pontife demande aux Ukrainiens ressemble à une reddition.

Les soldats russes sont sur le territoire ukrainien. Il est bien normal que Zelensky cherche à les chasser. Le pape François aurait pu essayer une autre version : « Quand on est vainqueurs, le courage consiste à négocier. » Mais il faut beaucoup plus pour que Poutine s’estime vainqueur. Il veut, quitte à perdre des milliers d’hommes, prendre Kiev. Vaincus pour vaincus, le titulaire du Vatican aurait pu s’adresser aux combattants du Hamas. Il est vrai qu’ils sont musulmans et n’ont a priori rien à foutre des paroles du pape. Allah pourrait les convaincre d’avoir le courage de négocier. Mais Allah doit être occupé ailleurs...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !