Quand en faire trop (maternage, soumission...) affecte l'équilibre d'une relation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Quand en faire trop (maternage, soumission...) affecte l'équilibre d'une relation
©Reuters

Bonnes feuilles

Au fil des 50 exercices, vous trouverez des pistes pour vous libérer des schémas de comportements et d'échanges dont vous vous sentez prisonnier(e). Au programme : identifier les jeux psychologiques, les états du moi, les scénarios répétitifs, les émotions-écrans... Extrait de "50 exercices d'analyse transactionnelle", Hélène Dejean et Catherine Frujier, aux éditions Eyrolles 2/2

Catherine Frugier

Catherine Frugier

Catherine Frugier est formatirce et superviseur en analyse transactionnelle. Consultante en éducation et relations humaines, elmle accompagen des jeunes, des parents ainsi que des professionnelels des "métiers de l'humain" (coaches, enseignants, professionnelsdu secteur médico-social, etc.).

Voir la bio »
Hélène Dejean

Hélène Dejean

Hélène Dejean est psychopraticienne en analyse transactionnelle, membre de la Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse. Elle accompagne adolescents et adultes en psychothérapie individuelle, en groupe et en couple.

Voir la bio »

Exercice 14 : Trop c’est trop !

Nous avons présenté des côtés plutôt positifs des attitudes relationnelles. Mais quand une personne en « fait trop », le manque de mesure affecte aussi l’équilibre de la relation.

Pour chacune des situations suivantes, identifiez l’attitude relationnelle en jeu et dites en quoi les protagonistes en « font trop ».

Extrait de 50 exercices d'analyse transactionnelle, Hélène Dejean et Catherine Frujier, publié aux éditions EyrollesPour acheter ce livre, cliquez ici

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !