Quand des scientifiques découvrent une centaine de geysers sur Encelade, une lune de Saturne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
101 geysers ont été recensés sur le pôle Sud d'Encelade, une lune de Saturne
101 geysers ont été recensés sur le pôle Sud d'Encelade, une lune de Saturne
©NASA/JPL/Space Science Institute

ET téléphone maison ?

Les scientifiques ont recensé 101 geysers à la surface du satellite, crachant de la vapeur d’eau, du gaz et de la glace. Une découverte qui relance la recherche de vie extraterrestre.

Pas besoin d’aller chercher E.T. en dehors de notre système solaire. Un récent recensement des geysers sur Encelade, une lune de Saturne (si, si), a démontré qu’ils agissaient comme autant de fenêtres sur un immense océan situé dans les entrailles du satellite. Et qui dit eau liquide, dit vie potentielle, du moins sous la forme que l’homme connaît. Cet intérêt pour ce petit satellite, sept fois plus petit que la lune, est évoqué dans deux articles à paraître dans la numéro d’août 2014 de la revue scientifique Astronomical Journalrapporte Sciences et avenir

Grâce aux images envoyées par la sonde spatiale Cassini, envoyée en orbite en 2004 autour de la planète aux anneaux, les scientifiques ont recensés pas moins de 101 geysers à son pôle Sud, crachant de la vapeur d’eau, du gaz et de la glace. Les panaches ainsi créés s’élèvent à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la surface du satellite.

Les chercheurs se sont alors demandés si les volutes aperçus provenaient d’une réserve d’eau située juste sous la surface ou si cette dernière était enfouie plus profondément dans le satellite. C’est ce deuxième cas qui les intéresse, et ils en ont eu la confirmation en 2009, lorsque la sonde a pu analyser l’eau projetée. Celle-ci contenait du sel, ce qui implique que la réserve d’eau est enfouie suffisamment profondément pour être en contact prolongé avec les minéraux du cœur du satellite. Une découverte confirmée il y a quelques mois, et affinée : la réserve d’eau liquide, qualifiée d'"océan" par le magazine Time, serait située à environ 50 kilomètres sous la surface et contiendrait assez d’eau pour remplir le lac Superieur, un des plus grand lacs d’Amérique du Nord. "Il ne s’agit clairement pas d’un phénomène [les geysers, ndlr] de surface, assure Carolyn Porco, responsable de l'équipe d'imagerie de la sonde Cassini. La seule explication plausible, c’est la présence d’un océan souterrain".

Particularité de ces geysers : ils sont regroupés sur le pôle Sud, le long de 4 fractures appelées les rayures du tigre. Et c’est ce regroupement qui intéresse les chercheurs. Car contrairement à Europe, une lune de Jupiter où a également été détecté un océan sous-marin, les geysers d’Enceladus offre une vue quasi-directe sur l’océan sous-marin, ce qui faciliterait d’éventuelles futures explorations.

La facilité : un argument à la fois scientifique… et commercial. A une époque où la Nasa, l’agence spatiale américaine, voit son budget corseté et multiplie les coupes, nul doute qu’elle y sera sensible.

Lu sur time.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !