Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
©

Blog à part

Quand le blog devient un outil d'embauche incontournable

La journée internationale du blog a lieu ce vendredi. Nouvelle plateforme de communication pour des millions d'utilisateurs, les blogs peuvent-ils devenir un outil de professionnalisation incontournable au même titre qu'un curriculum vitae ?

Alexandre Villeneuve

Alexandre Villeneuve

Alexandre Villeneueve est associé de JIN, une agence de conseil en communication d'influence, spécialisée dans le digital. Il exerce en tant que Directeur Conseil et Qualité.

Il est co-auteur avec Edouard Fillias du blog E-Reputation et du livre E-Reputation (Ellipses - 2012).

 

Voir la bio »

Atlantico : La journée internationale du blog s'ouvre aujourd'hui. Quelle place occupe les blogs dans les sphères professionnelles ?

Alexandre VilleneuveLes blogs occupent encore une place secondaire parmi les outils de professionnalisation. Ils restent cependant importants pour les cadres ou ceux qui travaillent dans la communication. Il s'agit donc d'une petite proportion de personnes.

Les cadres s'intéressent aux réseaux comme Twitter pour démontrer leurs compétences mais également se tenir au courant de l'actualité dans leurs domaines d'activités. Tenir un blog requiert un effort pour celui qui le rédige, permettant ainsi de faire valoir une certaine capacité à travailler, ses compétences et sa motivation.

En quoi est-ce un atout de carrière ?

Nous pouvons définir six grands types de blogs selon l'objet de celui-ci : blog personnel, blog autour d'une passion, blog professionnel, blog d'expert, blog militant et blog d'entreprise.

Il peut être intéressant d'indiquer l'adresse de son blog sur un curriculum vitae pour se différencier. Il y avait d'ailleurs eu un buzz autour d'un recruteur qui, pour un poste de community manager, exigeait un Klout (une mesure de l'influence d'un individu sur les réseaux sociaux, ndlr) de 35 minimum.

Peut-on imaginer un monde où la tenue d'un blog serait indispensable sur un curriculum vitae ?

Le blog peut démontrer une expertise. Il peut constituer un support supplémentaire d'autant plus qu'il permet de gérer son e-réputation d'une meilleure manière que sur différents supports éparpillés comme les réseaux sociaux. Le référencement est de meilleure qualité car le blog centralise la e-réputation d'une personne.

Propos recueillis par Priscilla Romain

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !