Putsch au Niger : ainsi l’homme africain entra dans l’Histoire…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un putsch est en cours au Niger
Un putsch est en cours au Niger
©AFP

Entrée fracassante

Vous vous souvenez peut-être de la célèbre phrase de Nicolas Sarkozy ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Un jour l’ancien président de la République lança « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ». Que n’avait-il pas dit là ! Il fut voué aux gémonies.

Les pays africains, et en particulier les pays francophones, furent pris de bouffées de colère.

Puis les Africains s’employèrent à donner tort à l’ancien président de la République. Ils le firent à leur façon. Et ils entrèrent dans l’Histoire, notamment, avec des putschs militaires.

On ne compte plus les coups d’Etat militaires au Mali, au Burkina Faso, et ailleurs. Et maintenant au Niger. Les armées africaines sont spécialisées dans les putschs des armées d’opérette incapables de combattre les djihadistes. Alors, elles font appel à nous. Après quoi, elles nous prient de décamper.

Le dernier putsch, celui du Niger, ne fait pas exception à cette règle. Ils en ont manifestement marre des armées françaises. Qu’allons-nous faire là-bas ? Les manifestants qui assiègent l’ambassade française à Niamey crient « à bas la France » et « vive la Russie ».

Que savent-ils de la Russie ? Rien ! Mais ils connaissent le groupe Wagner dont l’efficacité est redoutable. Maintenant, débarrassés de la colonisation française, ils veulent être colonisés par la Russie. On souhaite aux Russes bien du plaisir…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !