PS : de l’art de s’assassiner entre amis...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
PS : de l’art de s’assassiner 
entre amis...
©

Souvenirs, souvenirs

Jamais dans l’Histoire de la IVe et de la Ve République, on n’avait vu équipe aussi soudée par la sympathie mutuelle, l’amitié et même l’affection que celle qui, derrière François Hollande, aspire à gravir les marches de l’Elysée...

Christian Millau

Christian Millau

Grand reporter, critique littéraire notamment pour le journal Service Littéraire, satiriste, Christian Millau est aussi écrivain.

Parmi ses parutions les plus récentes : Au galop des hussards (Grand prix de l'Académie française de la biographie et prix Joseph-Kessel), Bons baisers du goulag et aux éditions du Rocher,  Le Petit Roman du vin, Journal impoli (prix du livre incorrect 2011), Journal d'un mauvais Français (21 avril 2012) et Dictionnaire d'un peu tout et n'importe quoi (Rocher, 2013)

Voir la bio »

“La Belle Equipe “ était le titre d’un film de Julien Duvivier tourné avec Jean Gabin, au moment du Front Populaire. L’histoire de cinq ouvriers chômeurs qui aprés avoir gagné le gros lot à la Loterie ouvrent une riante guinguette. Je vous laisse deviner la suite …Un vrai Titanic …

La différence, c’est que pour la “belle équipe “du PS, le flinguage entre copains a eu lieu avant. Certes, quand remonte aux narines l’odeur de la bonne soupe, on se serre les coudes. Mais après tout ce qu’ils se sont balançé à la figure, on a le droit de se poser des questions. Les conflits d’opinion se dénouent ou se monnaient. Mais dans la marmite aux vanités, les blessures d’amour propre ont plus de mal à cicatrise

En attendant, voici un joyeux florilège de la solidarité à la sauce “Solférino”. 
Sur François Hollande : 
Martine Aubry  (futur Premier ministre ?) : “Couille molle, enfoiré, niveau zéro de la politique .” ( dans les couloirs du PS.Propos rapportés par l’Express”) . “A mon arrivée en 2008, le Parti était un champ de ruines. Je vais devoir déboucher les chiottes moi-même … On lui a confié le PS, il nous a rendu la SFIO…. Nous n’étions pas crédibles pour les Français…C’est un homme de coups, il n’est jamais  sur le fond. Sous Jospin, il n’était pas au gouvernement et ne se sentait pas au niveau “
Ségolène Royal (présidente de l’Assemblée Nationale ?) : “Quelqu’un peut me dire ce qu’il a fait pendant 30 ans ?  Son point faible, c’est l’inaction … Un président “normal” ? Pour postuler à la magistrature suprême, il faut au contraire des qualités anormales, exceptionnelles” .
Arnaud Montebourg (Ministre de l’Industrie ?) :  “ Hollande, c’est Flamby ! “ .” Le principal défaut de Ségoléne, c’est Hollande, son compagnon “.”Je n’ai pas oublié qu’il a immobilisé le parti pendant dix ans. Comment peut-il aspirer à diriger la France ?”  (A propos de Manuel Valls, il a dit : ”Il n’a qu’un pas à faire pour aller à l’UMP, le camp de la bêtise
Laurent Fabius (A Matignon? Au Quai d’Orsay ?)  : ”A-t-on jamais caché un éléphant derrière une fraise des bois ? Franchement ,vous imaginez “Monsieur “Petite Blague” en président de la République ? On rêve “
Pierre Moscovici (directeur de campagne de Hollande, futur ministre) : ”Hollande, c’est le premier secrétaire qui a tout râté “
Manuel Valls (Intérieur ? Education Nationale ?) : ”Les vieilles idées des années 70 – les 35 heures, la retraite à 60 ans- ce n’est plus possible …Notre réponse ne peut pas être la dépense publique …Je suis favorable à une régle d’or “
Guillaume Bachelay (la plume de Laurent Fabius) : “ Chaque matin, il pense à la présidence en nous rasant “
Jean-Luc Mélenchon (votera Hollande au second tour) : “ Un capitaine de pédalo dans la saison des tempêtes ” .”Une attitude hautaine à l’égard de la gauche qui commence à être insupportable. S’il ne sait pas qu’il y a des communistes en France, je me demande comment il va s’y prendre pour les faire voter en sa faveur “
Eva Joly (Votera Hollande) : “ Le parti socialiste est du bois dont on fait les flûtes “
Cécile Duflot (ministre de l’Ecologie ?), à propos du programme de Hollande : ” Un bon vieux projet socialiste de relance sur la consommation “
Daniel Cohn- Bendit : ”Hollande se ségolénise “ 
C’est encore Hollande que ses camarades aubryistes attanquent en s‘en prenant à son grand ami Jean- Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers et ex -ministre de Sarkozy, qui votera pour le candidat PS : “ Sa proposition d’un gouvernement d’union nationale ? Il n’a pas de leçon à donner à la gauche “ (Anne Hidalgo, porte parole de Martine Aubry). “Il y a quelque chose d’assez insupportable d’entendre  celui qui a été ministre dans un des gouvernement  les plus à droite de la Ve République (Benoit Hamon et Henri Emmanuelli) .”Jouyet dirait –il tout ce que Hollande penserait tout bas ?“ (Jean Christophe Cambadélis, Strauss-Kahnien rallié à Hollande).
Ainsi font, font, font les petits flingueurs qui voudraient diriger la France… Certes dans chaque parti, y compris l’UMP, il y a des dissensions, des coups de savate et des peaux de banane mais a-t-on jamais vu pareil bloc de mépris tomber sur la tête de son champion ? 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !