
© MAIMOUNA MORO / AFP
RETRAIT DES TROUPES
25 octobre 2021
Présence stratégique française en Afrique : une débâcle s'amorce
La France a fait le choix de réduire ses effectifs militaires sur le continent africain. L'armée française a-t-elle la capacité de limiter l’influence des mercenaires russes de la société Wagner en Afrique ?
MOTS-CLES
Mali , Afrique , conflit , opération Barkhane , Groupe Wagner , société russe Wagner , mercenaires , mercenaires russes , guerre , soldats français , Tombouctou , Kidal , Gao , opération Serval , lutte contre le terrorisme , continent africain , retrait des troupes , Etats-Unis , Afghanistan , Togo , Russie , Turquie , Vladimir Poutine , Emmanuel MacronTHEMATIQUES
DéfenseXavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date: La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans. Il est directeur d'études, pôle sécurité-défense-criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Populaires
Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date: La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans. Il est directeur d'études, pôle sécurité-défense-criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers.