Poutine : et maintenant la Pologne ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Vladimir Poutine lors d'une visioconférence.
Vladimir Poutine lors d'une visioconférence.
©Mikhail Metzel / SPUTNIK / AFP

L’appétit vient en mangeant

La stratégie de la peur.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La Pologne aide l’Ukraine. Elle a des frontières communes avec elle. Et aussi avec la Biélorussie et la Russie. La Pologne est l’ennemi héréditaire de la Russie.

Il s’agit de la terroriser pour qu’elle cesse d’aider Zelensky. Les Biélorusses ont envoyé des hélicoptères qui ont violé l’espace aérien polonais, ce qui n’a pu être fait qu’avec l’approbation de Poutine car Loukachenko est son obligé et son valet. Les intentions de Poutine étaient de tester la détermination des Polonais.

Le tout est accompagné de déclarations menaçantes et guerrières. Loukachenko et Poutine ont fait une déclaration commune disant vouloir reprendre la Pologne, « le cadeau que leur a fait Staline ».

Un cadeau de Staline ? Plus un mensonge est gros, plus il passe. En 1939, suite au pacte germano soviétique, Staline arracha la Pologne et ses confins de l’Est qui furent incorporés de force à la République soviétique d’Ukraine et à la République soviétique de Biélorussie.

Le seul cadeau qui a été fait à la Pologne venait des Alliés qui lui accordèrent à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une compensation en lui donnant les territoires de l’Est de l’Allemagne.

Poutine et Loukachenko disent n’importe quoi et ça frise l’absurde. C’est pour eux sans importance. L’objectif est de faire peur aux Polonais.

Il est peu vraisemblable que les armées russes et biélorusses attaquent la Pologne. Celle-ci, en effet, est membre de l’OTAN qui répliquerait aussitôt. Mais il reste une possibilité à Poutine et à Loukachenko. Des milliers d’hommes du groupe Wagner sont positionnés en Biélorussie. Ils pourraient attaquer la Pologne et Poutine s’en sortira en déplorant les « incartades » de Prigojine.   

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !