« Poutine est un ami de l’humanité »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Abdelmadjid Tebboune, président algérien, et Vladimir Poutine, président russe.
Abdelmadjid Tebboune, président algérien, et Vladimir Poutine, président russe.
©SERGEY PYATAKOV / SPUTNIK / AFP

Des mots doux et tendres

Saluons l’émotion du président algérien.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il était en tête-à-tête avec le chef du Kremlin. Mais il y avait quand même les caméras de la télévision. M. Tebboune a alors été saisi par des transports amoureux. Sans doute a-t-il été séduit par le charme viril de Poutine. Le cœur a ses raisons que la raison ignore.

C’est alors qu’il a dit : « Poutine est un ami de l’humanité ». Le numéro 1 russe n’en demandait pas tant. Il a souri. Mais d’un air plutôt embarrassé. La lèche et la flagornerie du président algérien ont dû lui paraître un peu excessives.

Il faut maintenant s’entendre sur ce qu’a voulu dire Tebboune par « humanité ». Poutine n’étant pas un ami de l’Ukraine, on peut donc en déduire que celle-ci ne fait pas partie de l’humanité.

La France n’est pas mieux lotie. Pour elle aussi, le mot « humanité » ne s’applique pas. Le président algérien a en effet réintroduit dans l’hymne national de son pays un couplet tombé en désuétude.

Il commence par les mots suivants : « Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes ! ». Ce qui est pour le moins inamical. Et grâce à ce couplet, nous savons pourquoi il y a des millions d’immigrés algériens : ils sont venus nous demander des comptes. 

À Lire Aussi

Guerre en Ukraine : l’économie russe peut-elle se permettre une nouvelle vague de mobilisation ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !